La Covilience : thème de la matinale du 18 mai avec Sylvain Dorschner

Cet événement est passé

le 18 mai 2021

Les EDC d’Alsace se sont réunis le 18 mai pour une nouvelle matinale. Le thème ? La covilience ! Pour nous en parler, Sylvain Dorschner, directeur Général de L’Agence Régionale Grand Enov +.

« La Covilience, tout comprendre du monde qui vient et de son impact sur la Région Grand Est »

Retour sur une matinale placée sous le signe de l’innovation :

Il y a quelques jours, la Matinale des EDC était consacrée à l’innovation dans le Grand Est. L’organisation était parfaite pour cette rencontre, dans le respect des règles sanitaires et sous les auspices bienveillants, accueillants et efficaces des équipes du pasteur Rudi Popp, que nous remercions chaleureusement ici, au Temple neuf. Une vingtaine de membres des EDC était venue écouter et échanger avec Sylvain Dorschner, Directeur Général de Grand E-Nov, la structure de la Région Grand Est qui soutient et encourage l’innovation.

Brillant et passionné, Sylvain Dorschner a captivé l’auditoire et rappelé que 75 personnes travaillent aujourd’hui dans cette structure publique et définit l’innovation comme « la rencontre d’une idée et d’un marché ». Rappelant que dans le Grand Est, l’argent public consacré à l’innovation est supérieur à l’argent privé, et que cela permet de rattraper un certain retard accumulé depuis quelques années en la matière. Il a souligné les grandes mutations d’aujourd’hui et de demain, mutations auxquelles il faut s’adapter, et qu’il faut anticiper, sans pour autant perdre de vue qu’il faut « donner du sens à ce travail ». L’ambition de faire du territoire du Grand Est un territoire innovant dans des dimensions technologiques, de service, de concept, a constitué le fil rouge de cette Matinale. Soulignant que cette innovation peut parfois être « radicale », Sylvain Dorschner a rappelé que 240 000 étudiants, ainsi que près de 250 laboratoires et plateformes technologiques se mobilisent dans le Grand Est, créant ainsi tout un écosystème cohérent afin de trouver des solutions nouvelles.

Pour Sylvain Dorschner, la crise du COVID aussi douloureuse soit-elle, et le Grand Est, très industrialisé, a été particulièrement touché, constitue aussi un accélérateur de l’innovation dans tous les secteurs de notre économie. Il a notamment estimé qu’en matière de technologie, par exemple, « ce qu’il était prévu de faire en 5 ou 6 ans, le sera en un an », le mouvement étant déjà largement lancé, en particulier en matière de transformation digitale.

Allant jusqu’à parler de « covilience », néologisme qui mélange « COVID » et « résilience », Sylvain Dorschner a évoqué la transformation écologique ou numérique, parlant de « complexité, d’agilité et de réactivité » comme des trois moteurs de changement qui guident Grand E-Nov, dans l’ensemble des territoires qui composent la grande région. Les défis sont considérables mais stimulant a-t-il encore martelé, évoquant tour à tour numérisation des territoires, nouvelles formes et organisation du travail, soutien à la recherche-développement, usines du futur et laboratoires, développement et maîtrise technologiques, attraction des talents, acculturation du plus grand nombre au monde numérique, construction d’une vallée européenne de l’intelligence artificielle, globalisation et numérisation des services

Une Matinale passionnante, optimiste, dynamique. Et tout au long de cette rencontre, Sylvain Dorschner n’a pas oublié de parler de valeurs, de sens, de solidarité, des convictions chères aux EDC.

Qui est Sylvain Dorschner ?

« Grand professionnel depuis plus de 25 ans de l’innovation, Sylvain Dorschner, directeur Général de L’Agence Régionale Grand Enov +, viendra partager son expérience d’animation des entreprises, des centres de recherche, des universités et des territoires et villes du Grand Est pour y stimuler la création de richesse et d’emplois.

Avec ses 70 collaborateurs , dans 6 agences réparties sur la région, écoute , proximité, et travail avec les entreprises , avec bienveillance et exigence, permettent de créer la croissance, la coopération sur des parcours croisant les connaissances, les expériences et les initiatives au service du Bien Commun.

Accueillir des entreprises étrangères dans des écosystèmes favorables à leur épanouissement, travailler avec des agglomérations à l’émergence de nouvelles filières spécialisées sur leur territoires, redonner vie à des friches par une redécouverte de nos talents préservés, recentrer la commande publique sur des fournisseurs locaux donnant une chance aux circuits courts et à l’économie circulaire, faire décoller des start-up au-delà d’un million de chiffre d’affaires, voilà les passions de cette équipe enthousiaste et professionnelle, concrète et créative.

Mais en période de pandémie…de blocage, de perte de repères, comment conserver l’élan nécessaire à ces missions ? comment animer à distance ? comment concilier Covid et résilience ?

Sylvain Dorschner a accepté de s’ouvrir à vos questions, avec simplicité et humilité, comme il réalise sa mission avec un attachement réel à tous ses collaborateurs et aux entrepreneurs accompagnés»

 

RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Assises Nationales des EDC – Le Havre 2022
18 Mar 20 Mar
Assises Nationales des EDC – Le Havre 2022
  • À Le havre
  • Vendredi à 08h00

Save the Date ! Du 18 au 20 mars 2022, nous vous donnons RDV aux Docks du Havre pour les futures Assises Nationales des EDC. Inscrivez dès maintenant la date dans vos agendas 🙂

Formation à la pensée sociale chrétienne en Pays de la Loire, samedi 26 février 2022
26 Fév
Formation à la pensée sociale chrétienne en Pays de la Loire, samedi 26 février 2022
  • Pays de la Loire
  • Samedi à 09h00

La région des EDC Pays de la Loire organise pour vous une formation à la pensée sociale chrétienne le 26 février 2022, de 9h à 17h, à Angers. Vous connaissez la Pensée Sociale Chrétienne, mais en percevez-vous toute sa richesse ? Nous vous proposons une formation pour en découvrir les fruits pour votre engagement au quotidien en tant que dirigeant et entrepreneur