Retour sur le Matin des EDC avec le général Pierre de Villiers

Cet événement est passé

le 27 mars 2019 , 74 rue de Vaugirard Paris

Le 27 mars dernier, les Matins des EDC en Ile-de-France et Paris accueillaient l’ancien chef d’Etat-Major des armées, Pierre de Villiers.

Après un petit-déjeuner d’accueil, il est intervenu devant plus de 170 personnes dans l’auditorium de l’Institut Catholique de Paris. Le général de Villiers s’est prêté au jeu de l’interview avec deux membres EDC, ainsi qu’avec Jean-Jacques Patry, docteur en droit public et sciences politiques, responsable du master « Géopolitique et Sécurité internationale » de l’ICP.

A ce titre, de nombreux étudiants et jeunes professionnels étaient présents, soulignant ainsi le caractère transgénérationnel du propos du général de Villiers.

Après avoir évoqué d’abord les facteurs de pression qui pèse sur notre temps, il a évoqué 4 solutions qui peuvent aider à les combattre : confiance, autorité (par adhésion et appartenance), la stratégie de long terme et non la tactique et enfin, le courage. S’appuyant sur la pensée sociale chrétienne, il a rappelé l’importance de la valeur travail, tant au sein de l’armée, qu’au sein de nos entreprises. Donner du travail, faire grandir la fraternité autour de valeurs qui nous dépassent, révéler à l’autre son talent, miser sur les hommes, là se trouve la vraie richesse.


un retour en images sur la matinée


Portrait du général Pierre de Villiers:

Après 43 ans de carrière militaire, dont 4 années comme Chef d’Etat-Major des Armées de 2013 à 2017, le général Pierre de Villiers a décidé de « servir autrement » et s’est tourné vers la vie civile et le monde de l’entreprise : il a créé sa structure de conseil ; il collabore avec le Boston Consulting Group sur les questions de stratégie, d’analyse des risques, et d’efficacité opérationnelle. Il est l’auteur de deux ouvrages : le premier, servir, dans lequel il nous interpelle sur les enjeux de sécurité et de défense pour la France, puissance moyenne consciente du rôle nécessaire qu’elle continuer à jouer sur la scène mondiale en temps de crise, et le second, Qu’est-ce qu’un chef ?, dans lequel il partage avec le lecteur son expérience de « praticien de l’autorité » utile à tous ceux qui se retrouvent en situation de commandement.

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Retour sur l’opération « 1 EDC + 1 Télémaque »
16 Jan
Retour sur l’opération « 1 EDC + 1 Télémaque »
  • Paris
  • À PARIS
  • Mercredi à 14h00

Le 16 janvier dernier, en lien avec Agir avec les EDC, quelques membres de Paris ont accueilli dans leurs entreprises des jeunes de l’Institut Télémaque. Cette journée d’action a mobilisé une trentaine de personnes, sans […]