Retour sur « Comment être patron et chrétien ? Les petits déjeuners du CSO »
Cet événement est passé
le 20 septembre 2018 , 19 rue Amélie ParisEDC qui sommes nous ?
Quelle est notre empreinte sur l’éthique des affaires ?
Suite à la publication du livre L’entreprise et l’évangile : une histoire des patrons chrétiens, Marie-Emmanuelle CHESSEL, historienne et co-auteur de l’ouvrage, et Bertrand MACABEO, vice-président des EDC de 2014 à 2018, ont alimenté un débat passionnant devant un large auditoire et nous ont donné envie d’en savoir plus.
Un ouvrage à lire absolument !
Quelques images de la conférence
L’Entreprise et l’Evangile. Une histoire des patrons chrétiens,
de M.-E. CHESSEL, N. de BREMOND d’ARS et A. GRELON,
aux Presses de Sciences Po.
L’ouvrage étudie le mouvement patronal chrétien, jusqu’ici peu étudié, qui a pourtant laissé une empreinte profonde sur l’éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990.
Ce mouvement s’incarne aujourd’hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d’une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926.
À partir d’archives inédites et d’entretiens, les auteurs analysent l’engagement de ces patrons pour qui diriger rime avec servir. Ils apportent un éclairage neuf sur l’histoire des entreprises à l’époque contemporaine, sur l’influence de la doctrine sociale de l’Église et de Vatican II sur une partie des élites catholiques, et sur les dilemmes de l’Église face à la déchristianisation et au triomphe du capitalisme.

Maître de conférences en science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble – PACTE

Vice-Président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) de 2014 à 2018

Co-directeur du département Économie & Société du Collège des Bernardins

modérateur du débat,
professeur des universités

Table ronde « Evangéliser au travail » avec Philippe Royer samedi 29 septembre à 9h00 (église ND des Champs- salle Notre Dame) aux côtés de Yann Bucaille, Eric Chevallier et Joseph Thouvenel Ateliers à Stanislas salle 507 […]