Entretiens de Valpré : Le courage, ça s’attrape ? 19 novembre 2021

Cet événement est passé

19 et 20 novembre 2021 , 1 chemin de chalin ecully

LES ENTRETIENS DE VALPRE 19 & 20 novembre 2021

MATINALE DES EDC Auvergne-Rhône-Alpes

Programme Vendredi 19 Novembre

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)

co-organisée avec les ENTRETIENS DE VALPRÉ 

« Le courage en entreprise face à l’urgence climatique »
Élisabeth AYRAULT, exPDG de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
Animation : Armelle DEBUCHY (membre des EDC) et Benoit FROMENT (UCLy & membre des EDC) 

7h30 – 8h00 ACCUEIL – CAFÉ
8H00 – OUVERTURE DE LA 19ème ÉDITION DES ENTRETIENS DE VALPRÉ
François Morinière, président des Entretiens de Valpré et Sébastien Michel, maire d’Ecully
8h00 – 8h45 LA MATINALE 

Vous trouverez ici le lien pour les membres des EDC qui bénéficient d’un tarif très préférentiel de 100 euros

pour l’inscription à la journée du 19 novembre 2021 déjeuner et cocktail dînatoire inclus  (vs 300 euros en tarif professionnel).

ou si vous préférez ne rester uniquement que la matinée, elle est proposée au tarif de 30€

code de réduction confidentiel / journée pour les membres EDC : EDV21EDC

Durant cette journée, trois de nos membres EDC interviendront

Guillaume Bouvier

Audrey Cattoz

Guillaume Lecomte, président régional EDC AuRA animera un atelier en binôme avec Fabien Blanchet

Le courage, ça s’attrape ?

Le susciter, le cultiver, le renforcer

QU’EST-CE QUE LE COURAGE ? ET POURQUOI ÊTRE COURAGEUX ?

Pour les philosophes antiques, le courage est une vertu (aretê), c’est-à-dire une qualité, une disposition intérieure, ou encore une attitude que l’on adopte face au danger. Le courage (andreia) est une des quatre principales formes de la vertu, à côté de la sagesse (sophia) associée à la prudence (phronesis), de la justice (dikaiosunê) et de la tempérance (sophrosunê).   Ce qui caractérise les courageux, ce ne sont pas les actes qu’ils posent, qui peuvent être très différents, d’une situation à l’autre, mais leur attitude face à la situation vécue, leur capacité à agir malgré le danger, malgré leur crainte, leur capacité à persévérer dans l’effort, malgré les circonstances, et leur capacité à rester calme malgré les difficultés liées à la situation.
Le courage est essentiel parce qu’il permet le passage à l’acte, et donc l’adéquation entre le dire et le faire ainsi que la persévérance dans l’effort.

QUELLES SONT LES FORMES DE COURAGE DANS L’ENTREPRISE ?

Si l’audace au service d’une grande cause (humanitaire, sportive, politique…) semble illustrer à merveille cette valeur cardinale, les exemples de courage en entreprise viennent moins spontanément.
Et pourtant, l’entreprise représente une terre de prédilection pour cette grande valeur. Du courage, il en faut pour décider, pour entreprendre, pour piloter le changement, guider ses équipes, assumer ses propres erreurs et accepter celles des autres. Et pour ne pas se décourager dans l’épreuve… ou baisser les bras devant toutes les petites lâchetés dont l’entreprise peut également être le théâtre.

« Le courage est la première des qualités humaines car c’est celle qui garantit toutes les autres », disait Churchill. Sans le courage pour soutenir la compétence, celle-ci restera peu de chose. Il s’agit donc bien d’un levier de performance individuelle et collective aussi bien qu’une vertu à encourager sans modération. Le courage d’oser – oser dire et faire, d’être soi en un mot : n’est-ce pas là le pilier d’un vrai et valeureux système de valeurs managériales ?
Il nous faut donc explorer les conditions, voies et moyens nécessaires pour développer cette vertu ô combien centrale dans les temps troublés que nous traversons… et indispensable pour dessiner un monde d’après avec lucidité.

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Assises Nationales des EDC – Le Havre 2022
18 Mar 20 Mar
Assises Nationales des EDC – Le Havre 2022
  • À Le havre
  • Vendredi à 08h00

Save the Date ! Du 18 au 20 mars 2022, nous vous donnons RDV aux Docks du Havre pour les futures Assises Nationales des EDC. Inscrivez dès maintenant la date dans vos agendas 🙂

Formation à la pensée sociale chrétienne en Pays de la Loire, samedi 26 février 2022
26 Fév
Formation à la pensée sociale chrétienne en Pays de la Loire, samedi 26 février 2022
  • Pays de la Loire
  • Samedi à 09h00

La région des EDC Pays de la Loire organise pour vous une formation à la pensée sociale chrétienne le 26 février 2022, de 9h à 17h, à Angers. Vous connaissez la Pensée Sociale Chrétienne, mais en percevez-vous toute sa richesse ? Nous vous proposons une formation pour en découvrir les fruits pour votre engagement au quotidien en tant que dirigeant et entrepreneur