Retour sur la conférence inédite avec le Cardinal Peter TURKSON

Cet événement est passé

le 28 mai 2019 , 23 avenue Matignon 75008 Paris Paris

Les EDC, l’AEC, Pro Persona, Pro Clero et  Ora et Labora invitaient le Cardinal Turkson à Paris mardi 28 mai pour s’exprimer sur les propositions du Vatican pour réformer l’économie et la finance.

La conférence s’est tenue au siège social d’AXA et a rassemblé plus de 350 invités du monde économique et financier, autour du thème : « Réformer l’économie et la finance : que propose l’Eglise aujourd’hui ? ».

 

L’événement concluait une année de réflexion autour de la publication par le Vatican de Oeconomicae et pecuniariae questiones (Considérations pour un discernement éthique autour de quelques aspects du système économico-financier actuel), qui offre des développements inspirés de la Doctrine Sociale de l’Église, afin de permettre un discernement éthique en matière économique et financière, en prenant en compte les dernières évolutions qu’a connues un secteur fortement marqué par la crise de 2007-2008.

Représentant le Vatican, son Éminence le  Cardinal Turkson (Préfet du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral) était notre invité ce mardi pour mettre en avant une économie qui serve l’humanité au lieu de la gouverner. « L’économie et la finance peuvent être des accélérateurs de la transformation dont la société a besoin aujourd’hui, en particulier face à la crise socio-écologique sans précédent, qui nécessite une profonde réforme de la manière dont nous gérons notre maison (économie), de la manière dont nous vivons et prenons soin de notre maison commune (écologie).
L’Eglise s’engage à poursuivre la publication de documents et ouvrages visant non pas tant à ré-écrire et à réinventer la roue, mais plutôt à trouver des moyens concrets d’affiner la définition du développement et de protéger les hommes et la planète tout en travaillant au niveau économique. »

L’intervention du Cardinal était suivie d’une table ronde avec François ASSELIN, président de la CPME, Bertrand BADRE, CEO Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien DG de la Banque Mondiale, Denis DUVERNE, président du conseil d’administration d’AXA, Philippe ROYER, président des EDC.

Vous pourrez retrouver l’intégralité de l’événement en rediffusion sur Kto mercredi 25 juin à 20h40

Les EDC dans les médias

Le dossier du Jour du vendredi 31 mai par Elisa Brinai

Le Cardinal Turkson à Paris pour réconcilier Eglise et finance

Le 29 mai 2019 par Anne de Guigné

Le Vatican veut changer le système économique

Cardinal Turkson : « Notre économie doit être dans une logique de collaboration et non de compétition« 

Retrouvez interviews et retransmission de la soirée le mardi 25 juin à 20h40 sur KTO

 

 

Programme
19h

Cocktail dînatoire

20h15

Conférence avec son Eminence le Cardinal Turkson

21h15

Table ronde animée par Anne de GUIGNE (journaliste au FIGARO) avec :

– S. Em. le Cardinal Peter TURKSON,

– François ASSELIN, président de la CPME,

– Bertrand BADRE, CEO Blue like an Orange Sustainable Capital, ancien DG de la Banque Mondiale,

– Denis DUVERNE, président du conseil d’administration d’Axa,

-Philippe ROYER, président des EDC

Lieu de l’événement
RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
Assises nationales 2020 des EDC
20 Mar 22 Mar
Assises nationales 2020 des EDC
  • À Montpellier
  • Vendredi à 00h00

A noter dès maintenant dans vos agendas : les prochaines assises nationales des EDC auront lieu du 20 au 22 mars 2020 à Montpellier Merci à Franck Lespinasse, président de la région et à tous […]

Save the date : Université d’Automne, 15 novembre 2019
15 Nov
Save the date : Université d’Automne, 15 novembre 2019
  • À Paris
  • Vendredi à 09h30

Rencontre annuelle de tous les présidents d’équipe, conseillers spirituels d’équipe et responsables … … pour partager un temps fraternel de ressourcement et d’échange, mais aussi un temps pour bâtir ensemble notre mouvement. Au programme : […]