Retour sur la conférence ICAM EDC – L’Ecologie intégrale et l’entreprise (Carquefou)

Cet événement est passé

le 12 décembre 2019

Les EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) de Loire Atlantique et l’Icam Ouest vous proposent un cycle de conférences sur l’année 2019-2020. L’objectif est de mettre en lumière des thèmes liés à la pensée sociale chrétienne et d’échanger autour des mutations dans le monde économique et la société.

La première conférence EDC – ICAM s’est tenue jeudi 12 décembre 2019 dans les locaux de l’ICAM Ouest à Carquefou avec Arnaud du Crest (ingénieur agronome, économiste et auteur) sur le thème « Écologie Intégrale et Entreprise », suivi d’un débat. Plus de 30 participants étaient rassemblés.

Arnaud du Crest est ingénieur agronome, il a été Directeur de l’Observatoire régional des Pays de la Loire depuis sa création en 2007 jusqu’à son départ à la retraite en juin 2013.

C’est un homme engagé, pour la justice sociale et pour l’écologie (avec « Solidarités nouvelles face au chômage », « Forum pour d’autres indicateurs de richesse » et « Job4Mi » plateforme pour l’emploi des migrants sur Nantes dont il est Président).

Il est co-animateur du groupe Ecologie paroles de chrétiens du diocèse de Nantes

Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur la formation, le travail et sur  l’écologie, …

Son dernier livre, co-écrit avec Loïc Laîné : Chroniques d’écologie intégrale chez Parole et Silence.

La conférence a commencé par une présentation de Arnaud du Crest, avec une introduction sur l’urgence de la conversion : les indicateurs de points de rupture, autre terme utilisé dans Laudato si, sont nombreux. Citons : le climat, la biodiversité et les océans et les inégalités

Puis une vue de l’entreprise comme un process avec

  • Des entrants, matières premières, énergie, recrutement, crédits
  • Un process de production de biens et/ou services
  • Des sortants, biens et services, pour qui pour quoi, et des interactions avec l’environnement (externalités) 

En conclusion : Chercher une croissance spirituelle, avec simplicité et sobriété

Laudato si :

La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité  (222).

La paix intérieure tient de la préservation de l’écologie et du bien commun, parce qu’elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d’admiration (225).

 

L’espoir c’est toujours dans le domaine du possible.

L’espérance apparait quand on est dans le domaine de l’impossible.

Jacques Ellul

 

 

La conférence a été suivi d’un débat avec de nombreuses questions.

Puis nous nous sommes retrouvés autour d’un verre, l’occasion de continuer nos échanges autour de l’écologie intégrale et de Laudato Si.

RETOUR SUR D’AUTRES RENCONTRES EDC
L’économie de François (The Economy of Francesco)
19 Nov 21 Nov
L’économie de François (The Economy of Francesco)
  • À Assises
  • Jeudi à 08h00

Le pape François invite les jeunes économistes, entrepreneurs et « change-makers » du monde entier à une rencontre à Assise, du 19 au 21 novembre 2020, pour s’engager, dans l’esprit de Saint François, à œuvrer à une […]

Assises nationales 2020 des EDC
30 Oct 01 Nov
Assises nationales 2020 des EDC
  • À Montpellier
  • Vendredi à 08h00

Face à l’évolution de la situation sanitaire ce week-end du 7 et 8 mars, suivant les instructions des autorités compétentes, les EDC ont décidé de reporter les Assises Nationales initialement prévues du 20 au 22 […]