Assises nationales 2020 des EDC
Cet événement est passé
du 30 octobre au 01 novembre 2020 , Le Corum, Place Charles de Gaulle MontpellierANNULATION DES ASSISES NATIONALES
Message de Philippe Royer, président des EDC
Bonjour,
suite à l’intervention du Président de la République de confiner le pays avec une prise d’effet la veille des assises, nous avons longuement réfléchi, avec le groupe d’organisation, sur la suite à donner à ces assises 2020 déjà repoussées une première fois au mois de mars.
Avec une certaine tristesse mais avec beaucoup de sagesse, nous avons décidé à l’unanimité de ne pas tenir d’assises en 2020 à Montpellier ni sur le format présentiel qui sera interdit, ni sur le format digital.
Nous prendrons le temps d’examiner comment valoriser une part du contenu. Plus que jamais, il va nous revenir de contribuer à cette maison commune pour tenir debout puis relancer un pays bien fragilisé sur le plan sanitaire mais aussi économique.
Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont œuvré à la préparation de cet évènement (Organisateurs, intervenants, prestataires…) qui ne pourra pas se tenir pour cause de force majeure, mais aussi tous ceux qui s’étaient inscrits pour l’une des formules et tous ceux qui nous ont envoyer des messages d’encouragement.
Comptant sur votre compréhension et sur vos prières,
Philippe ROYER
Si vous êtes membre des EDC, vous aurez aussi le loisir d’interagir avec les intervenants, de poser vos questions, pour cela, n’hésitez pas à vous rassembler en équipe EDC et à vous inscrire sur Evenium (via un mail envoyé le 14 octobre – vérifiez vos spams)
Découvrez le programme de nos assises digitales
Votre sécurité est notre priorité. Pour ceux qui seront présents à Montpellier, un protocole sanitaire stricte a été mis en place et nous travaillons en liens étroits avec le Corum et la préfecture de Montpellier
Lisez le protocole sanitaire
Les ateliers accessibles en digital sont enfin disponibles !
Découvrez les en cliquant sur ce bandeau :
Nos assises seront animés par un duo à la fois sérieux et décalé ! Arnaud Bornens et Nicolas Mathieu seront nos coachs pour tout le week-end. Ils nous aideront à creuser notre intériorité, réfléchir à la résonnance du thème dans notre vie, tout cela, avec légèreté, humour et bienveillance.
Coach exécutif depuis 2006, Il assure aujourd’hui des missions d’accompagnement auprès de dirigeants d’entreprise et de cadres, et enseigne l’approche systémique ainsi que dans le cadre de formations et de conférences à destination de professionnels de la relation d’aide. Nicolas est co-fondateur de l’école du coaching stratégique et de la plateforme de coaching stratégique Everswing.
Coach et superviseur, Arnaud Bornens enseigne à la Sorbonne l’approche systémique du changement au sein des organisations et l’écologie de la relation. Il est co-fondateur de Fabulous Systemic Learning, école de formation à l’approche systémique et du cabinet Everswing, spécialisé dans la résolution de problèmes relationnels.
L’encyclique Laudato Si, du pape François, nourrie et relayée par les différentes Eglises chrétiennes, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et d’espérance, bien au-delà des cercles chrétiens.
En nous alertant sur l’urgence de la situation climatique et environnementale qui fait peser sur l’homme une menace inégalée, Laudato Si a provoqué chez beaucoup une prise de conscience. Dans comme hors de l’Eglise, les initiatives et projets se multiplient pour enrayer ce qui semble déjà inévitable. Il est l’heure, l’heure de changer de paradigme, l’heure pour nous, Chrétiens, de regarder avec émerveillement et avec un cœur reconnaissant la création qui s’ouvre devant nous et dont nous sommes partie prenante. Il est l’heure de se mettre à l’écoute de cette terre qui gémit et de ses pauvres qui entendent son cri. Il est temps d’agir car nous, entrepreneurs et dirigeants chrétiens, en avons la force, le courage et le talent. Il est temps de se laisser transformer car notre espérance et notre foi peuvent relever les défis de l’économie de demain, une économie en faveur du bien commun, soucieuse de l’environnement et au service des plus pauvres et des plus fragiles.

Ouverture des portes et accueil au Corum

Bâtissons ensemble la maison commune !

Discussion- Tout est lié : l’exigence de l’écologie intégrale intégrale, avec le père Frédéric Louzeau, ingénieur, docteur en philosophie et professeur au Collège des Bernardins, et Pascal Demurger, directeur général du groupe Maif

Faisons connaissance !

Discussion – La beauté de l’Homme : partir de la fragilité pour la transformer en force, créatrice de beauté, avec Frédérique Bedos, journaliste et réalisatrice, fondatrice du Projet Imagine et Jean-Baptiste Hibon, psychosociologue et acteur majeur du monde du handicap en France.

Partage, relecture spirituelle et personnelle

Déjeuner

Introduction à l’après-midi!

Discussion – Quel temps ferons-nous ? Changement global et environnement, comprendre pour agir, avec Pierre-Yves Pouliquen, membre des EDC, directeur développement durable de Suez et un invité à venir.

Pause spi – temps de conversion

Pause

Relecture de la journée

Annonces et Assemblée Générale des EDC

Dîner

Lancement de la journée !

1ère session d’ateliers – Entreprenons pour la Maison Commune, oui ! Mais comment ? – plus de 20 ateliers vous seront proposés autour de thèmes variés autour de l’écologie humaine et environnementale : RSE, accueillir la fragilité en entreprise, transition écologique, alimentation, travail humain, bien commun et dignité, et plus encore !

Changement d’atelier

2e session d’ateliers – Entreprenons pour la Maison Commune, oui ! Mais comment ? – plus de 20 ateliers vous seront proposés autour de thèmes variés autour de l’écologie humaine et environnementale : RSE, accueillir la fragilité en entreprise, transition écologique, alimentation, travail humain, bien commun et dignité, et plus encore !

Culte protestant

Déjeuner

3e session d’ateliers – Entreprenons pour la Maison Commune, oui ! Mais comment ? – plus de 20 ateliers vous seront proposés autour de thèmes variés autour de l’écologie humaine et environnementale : RSE, accueillir la fragilité en entreprise, transition écologique, alimentation, travail humain, bien commun et dignité, et plus encore !

Discussion– Entreprenons la maison commune : comment l’anthropologie et l’expérience chrétienne nous y conduit ? Avec le père Nicolas Buttet, fondateur de la fraternité Eucharistein, membre du conseil d’administration de la Fondation Zermatt Summit et un autre intervenant … surprise !

Relire son week-end en compagnie de nos coachs qui nous ont préparé pas mal de surprises !

Relecture en Fil Rouge

Remerciements et envoi, accompagné par le concert de louange du groupe Alegria

Dîner

Proposition de découverte des richesses de Montpellier

Messe à l’église st Thérèse

Messe d’envoi à la cathédrale de Montpellier.

Journaliste depuis 20 ans pour divers médias, Frédérique a créé en 2010 une ONG d’information, Le Projet Imagine, qui vise à créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus inclusive et durable. Elle sensibilise par des films inspirants et le mobilise par des programmes d’accompagnement vers l’action.

Acteur majeur du monde du handicap et de la dépendance en France, psychosociologue, formateur et conférencier professionnel, titulaire d’un master 2 de psychologie sociale. Jean-Baptiste Hibon est aussi l’initiateur du Congrès Nouvelle ère à l’Université Catholique de Lyon.

Après une vie politique, Nicolas Buttet s’est retiré seul pendant trois ans. Il a alors accueilli des jeunes qui aspiraient à une vie fraternelle. La Communauté Eucharistein était née. Basée sur l’adoration, la vie communautaire et le travail fermier, elle permet à ces jeunes de vivre un chemin de guérison.

Frédéric Louzeau, professeur de philosophie et de théologie morale, est président de la Faculté Notre Dame sise au Collège des Bernardins à Paris. Il appartient également à l’Académie pontificale de théologie de Rome.

Ancien élève d’HEC, Pierre-Yves Pouliquen est depuis le 1er février 2020 Directeur du Développement Durable chez Suez.

Benoit Halgand est étudiant à l’École polytechnique et aux Mines de Paris. Il fait parti du collectif « Pour un réveil écologique » et il rencontre régulièrement des décideurs économiques et politiques pour porter la voie de la jeunesse et appeler à une transformation des entreprises et du système économique.

Depuis 2008, Cédric s’intéresse de très près au changement climatique. Cédric dirigera le think tank « The Shift Project ». En 2013, il rejoint les Climate Reality Leaders à Istanbul. En 2015 Cédric créée La Fresque du Climat, et ne cesse depuis de déployer cet outil de sensibilisation au plus grand nombre.

Président d’une équipe EDC en Belgique, Emmanuel a passé 20 ans chez Bristol Myers Squibb, un des géants américains de la Big Pharma. En 2017, il décide de changer de vie. A 47 ans, il quitte le groupe, et crée Tech Care for All, une entreprise d’impact social dédiée à l’amélioration de la santé en Afrique et en Inde.

Pascal quitte la direction du budget au ministère de l’Economie et des Finances pour rejoindre la MAIF en 2002. Il évolue à différents postes avant de devenir Directeur Général du groupe. Il prend conscience du rôle qu’il est appelé à jouer afin d’assurer le bien-être de la communauté humaine qui constitue l’entreprise.

Dans les prochains jours, nous continuerons d’actualiser cette rubrique… revenez vite nous rendre visite !
Les assises nationales des EDC débuteront à 9h le vendredi 30 octobre,
mais vous serez attendus et accueillis sur place dès 8h.
L’accès au Corum est facile, à 10min à pied de la gare Montpellier – St Roch.
Nos recommandations :
- Les premiers trains venant de la moitié nord de la France n’arrivent qu’aux environs de 10h. Nous vous conseillons donc vivement d’arriver le jeudi soir, pour vous donner le temps de ralentir, de préparer nos cœurs à ce beau week-end et de profiter des beautés de la ville de Montpellier. Réservez votre train
- Attention, Montpellier possède deux gares TGV : Montpellier St Roch est celle que vous devez choisir pour vous rendre au Corum !
- Un aéroport est accessible en voiture depuis le Corum. Malgré tout, pour limiter notre impact carbone, nous vous conseillons de privilégier le TGV. Des navettes peuvent être empruntées depuis l’aéroport : https://www.herault-transport.fr/lignes-regulieres/navettes-aeroport/navette-aeroport-montpellier-mediterranee
Pour les conseillers spirituels du mouvement, le transport est à la charge de votre équipe EDC.
En partenariat avec l’office du tourisme de Montpellier, nous mettons à votre disposition un moteur de recherches qui vous permettra de trouver le logement qui vous convient : hôtels, gîtes, Airbnb, plusieurs solutions adaptées à vos budgets et besoins vous sont proposées.
Attention: pour les hôtels, certains ne sont peut-être pas encore ouverts à la réservation à l’heure où vous vous inscrivez.
Pour les conseillers spirituels, le mouvement prend en charge votre logement: il ne vous reste qu’à cocher « je souhaite un logement » sur votre formulaire d’inscription. Attention: en aucun cas, le mouvement ne remboursera votre logement si vous choisissez de vous loger dans un autre lieu que ceux réservés directement pour vous par les EDC.

Trois jours pour se retrouver, se laisser déranger par la pensée sociale chrétienne mais aussi accueillir l’autre : les jeunes talents, les chrétiens du Moyen Orient…