Espace presse des EDC
Pour toute demande d’interview, de reportage, de photos, merci de contacter :
Isabelle d’Halluin
Mouvement oecuménique, les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) rassemblent plus de 3200 dirigeants qui partagent une vocation commune : unifier leur vie de dirigeants et de chrétiens par la prière, la réflexion, la formation et le partage des pratiques d’entreprises s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne.
Entrepreneurs, chef d’entreprises ou dirigeants-salariés au sein de grands groupes, les membres adhèrent à titre individuel et sont issus d’horizons divers, de toutes tailles d’entreprises et tous secteurs d’activités.
350 équipes EDC dans toute la France
Etre membre EDC c’est tout d’abord faire partie d’une équipe locale : elle offre un lieu de cheminement spirituel et de partage, entre pairs et avec un conseiller spirituel (prêtre, diacre, pasteur) sur des événements vécus dans l’entreprise comme dans la vie personnelle.
Les 347 équipes EDC sont constituées d’une dizaine de membres et se réunissent chaque mois. Elles sont réparties dans 20 régions en France dont une à l’étranger (Les EDC de l’étranger).
Des commissions permanentes et groupes de travail chargés d’élaborer une pensée économique et sociale chrétienne
Ces instances identifient les questions posées par la foi chrétienne sur des pratiques de l’entreprise et de l’économie et proposent des points de repères et de discernement pour tous : rémunération du dirigeant, évaluation du collaborateur, responsabilité sociétale des entreprises…
Nos travaux font l’objet de publications régulières et de propositions de formation pour les équipes EDC.
Retrouvez ces publications sur notre site
L’accès à l’emploi des jeunes : notre priorité !
L’entreprise joue un rôle fondamental dans la formation des jeunes. Notre responsabilité de dirigeant chrétien est bien de veiller au développement de leurs capacités professionnelles et de pratiques des relations humaines.
Retrouvez nos actions pour l’emploi des jeunes sur notre site :
- Les écoles de production
- Entreprendre pour Apprendre
- Mozaïk RH
- Manifeste pour la première embauche des jeunes
- Toutes les autres à découvrir sur la page Agir avec les EDC
S’impliquer dans le débat public, en témoignant de nos expériences et en partageant nos réflexions.
Acteurs dans l’entreprise et la société, nous voulons témoigner de ce que nous vivons par nos paroles et par nos actes. C’est dans cet objectif que le mouvement est engagé dans une démarche active de contribution aux débats économiques et sociétaux, par l’apport d’un regard chrétien sur les grandes questions liées notamment au droit du travail, à la vie des entreprises, aux politiques économiques…
Interrogés en ce début d’année 2022, et avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, les EDC ont publié les résultats de leur baromètre de confiance qui comprend deux axes : leurs perspectives économiques 2022 et la signification de l’espérance pour un dirigeant chrétien.
Les EDC ont une très bonne nouvelle 📣 à partager en ce début d’année : plus de 33 entrepreneurs & dirigeants chrétiens livrent leur expérience d’entreprenariat pour vous présenter ce très beau livre « Humaniser l’entreprise ». […]
Le 1er mai, jour de la fête du travail, fut l’occasion pour les EDC de signer, à l’invitation du collectif « Ethic », une tribune appelant le gouvernement à encourager et soutenir les entreprises dans la confiance.