Le bien commun

Le Bien Commun au coeur de la pensée sociale chrétienne

 

Agir pour le Bien cest agir en fonction de la nature humaine en sappuyant sur la parole de Dieu. « Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux ». (Matthieu 7:12)

Cest un principe qui donne à la fois le sens et la direction de nos actions. Il signifie que le bien de la personne est lié à celui de la communauté.

Le Bien Commun peut se trouver là où la dignité de la personne est mise au centre et se déployer à travers les principes de solidarité, de participation et de subsidiarité. Lentrepreneur et dirigeant chrétien est invité, à travers ses responsabilités, à créer les conditions dans lesquelles chaque personne peut devenir acteur de ce Bien Commun.

 

 

Le Bien Commun dans la société et dans l’entreprise

 

Lentreprise contribue au Bien Commun de la société, en fournissant produits, services, salaires, impôts dans une logique de développement pérenne, dutilité et de justice.

Le Bien Commun de lentreprise elle-même doit permettre à ses salariés et parties prenantes de prendre part à un projet, den profiter, de sy épanouir.

Développer le Bien Commun dans l’entreprise, implique un management qui va favoriser la qualité, le respect mutuel et empêcher la recherche inconditionnelle de productivité ou de création de richesses qui peut conduire à terme à la crise sociale et économique de lentreprise. La production de richesse est un moyen mais pas une fin pour l’entreprise.

LEconomie du Bien Commun demande au dirigeant dentreprise de privilégier le long terme, la qualité des relations entre les personnes, la recherche de lunité, de sens, de la solidarité.

La structure hiérarchique, la nature des investissements, les relations avec les parties prenantes, limpact social et environnementalsont autant de champs de réflexion et daction pour développer son entreprise en vue du Bien Commun.

 

 

 

Être entrepreneur du Bien Commun

Comment mettre en œuvre le Bien Commun dans son entreprise aujourdhui ?

Plusieurs entrepreneur (e) s et dirigeant (e) s partagent leur expérience du Bien Commun qui guide leurs choix et leur action.

Ce sont les lauréats 2023 et 2022 de notre Prix de lEconomie du Bien Commun qui en parlent le mieux.

Découvrez leurs témoignages !

 

 

Le Prix de l'Economie du Bien Commun

Créé en 2014 par la Fondation des EDC, le Prix de l'économie du Bien Commun met en lumière des entrepreneurs et des dirigeants animés par la pensée sociale chrétienne et engagés dans l'économie du bien commun