Questions d'actualité

Les EDC, unis contre le Covid-19 !

En ces temps troublés par la crise du coronavirus, alors que le confinement qui en a suivi oblige à ralentir le rythme de nos entreprises et de notre économie, les EDC ont choisi de créer cette page spéciale pour vous soutenir dans l’épreuve que chacun vit personnellement et professionnellement.

 

Sommaire

    Sur cette page, nous avons à cœur de rassembler toutes les belles actions, initiatives inspirantes, et expériences riches en humanité, qui témoignent de notre engagement en faveur du bien commun, et dont les récits nous sont parvenus.

    Espace d’échanges et d’interaction, cet espace a aussi pour vocation de mettre à votre disposition : des propositions d’assistance gratuite de la part de membres EDC, des conseils pour faire face à la crise, des moyens d’action pour continuer d’être solidaires (dans le cadre d’Agir avec les EDC), nos prises de paroles dans les médias pour poursuivre notre action en faveur du bien commun, plus que jamais nécessaire en ces temps où nous sommes appelés à tenir bon face à la tempête.

    Si vous aussi, vous êtes témoin d’une belle initiative de la part d’un de vos coéquipier EDC, si vous souhaitez témoigner de votre action, si vous souhaitez proposer votre aide, écrivez-nous à lesedc@lesedc.org. Toutes vos demandes/partages seront traités avec la plus grande discrétion et bienveillance.

    Aux EDC, témoignages, initiatives solidaires .... à vous la parole !
    Fourniture en masques, gel hydroalcoolique et autres produits d'urgence

    Auvergne – Rhône-Alpes 

    • Jean Charlois, membre EDC  Lyon-1, et dirigeant de Mobilitae, qui a centralisé toutes les demandes de masques pour la région
    • Dominique Danjean, membre EDC Moulins, et dirigeant d’un centre E.Leclerc, a notamment soutenu les personnes sans-abri en leur fournissant des produits de première nécessité, dont des masques, du savon liquide, etc. Un stock de plus de 2 000 masques FFP2, gardés depuis l’épisode du H1N1 a été offert à des hôpitaux. Enfin, ce sont les Tissages de Charlieu, d’Eric Boël, membre EDC, qui sont venus au secours des hôtes et hôtesses de caisse du Centre E.Leclerc de Dominique Danjean, lui aussi membre EDC, en les équipant de masques lavables.
    • Antoine Saint-Pierre (équipe EDC Roanne 2) et Eric Boël (équipe EDC Roanne 4), dirigeants des Tissages de Charlieu, ont mis au service de la production de masques leur entreprise, et ce, dès les premiers jours du confinement. Lire l’article à leur sujet.
    • Arnaud Guirouvet, président de la région, met en place via sa société Jacomex, des cabines de protection Covid-19, qui permettent d’effectuer des tests de dépistage ainsi qu’une auscultation pulmonaire sans contact physique entre le personnel médical et le patient. Découvrir l’initiative.

    Aquitaine

    • Suite à un appel d’urgence de certains membres travaillant en EHPAD et en pharmacies pour la fourniture de masques, de blouses, de gants, de gel… toute la région s’est mobilisée et en 3 jours, la région a su rassembler 1000 gants, 2000 blouses, 500 masques… ainsi que des rouleaux de film qui composent les housses de protection pour les sièges de voiture utilisées lors des révisions pour en faire des blouses. Bravo à toute la région!

    Centre – Val de Loire

    • Diego du Réau, membre de l’équipe de Montargis, et dirigeant de « France Luxury Shirt » a été sollicité par l’Etat pour créer des masques. Son équipe a donc développé un masque en tissu lavable. Diego a commencé à équiper les industriels de sa région, ainsi que les collectivités locales.

    EDC Liban

    • Hector Hajjar, membre EDC Liban et dirigeant de l’association Message de Paix et de l’entreprise PlexiPro, qui fabrique d’ordinaire des objets décoratifs, s’est reconverti dans la fabrication de masques qui servent à fournir les services publics (police) et les secteurs essentiels (supermarchés, pharmacies, livreurs). Au niveau de l’association, les cuisines tournent à plein pour livrer des repas à leurs bénéficiaires dans le besoin. Le personnel dort sur place pour éviter les déplacements. 

    Île-de-France Est

    • Florence Jenny, membre de l’équipe EDC Bussy, dirigeante de CFO Team, s’occupe des livraisons  du collectif  « Confectionne avec Amour ». Ce collectif, né de la crise, a pour but de fédérer toutes les bonnes volontés « couturières » et bénévoles du secteur pour produire et livrer dans un périmètre local, masques et blouses.  Au 9 avril, près de 300 blouses et 280 masques ont été fournis !

    Île-de-France Ouest

    • Didier Fenu, membre EDC la Celle-St-Cloud et dirigeant de Serastone Technologia, a, à l’initiative de son associé, engagé tous ses collaborateurs à produire masques en plexiglas et combinaisons de protection, pour équiper les services publics et la population en Andalousie. Pour aider les collaborateurs, de nombreux volontaires sont venus aider en leur assurant repas et aide logistique. Récit complet ici. 

    Languedoc – Roussillon

    • Dominique Seau, dirigeant d’Eminence, à Montpellier, a mis une partie de sa production au service de la protection de masques lavables. 

    Poitou-Charentes-Limousin

    • Pierre-Yves Guillot, membre des EDC Limoges et président du laboratoire Astralab Limousin, a lancé un appel pour obtenir du matériel de protection pour pouvoir faire les tests covid 19. François Le Grelle, correspondant Agir sur place, contacte le syndicat des maisons de Cognac et en très peu de temps, plusieurs entrepreneurs se mobilisent pour livrer à Pierre-Yves le matériel de protection.

    Soutenir et encourager le personnel soignant et les malades

    Auvergne – Rhône-Alpes

    • Jean-Frédéric Schwaab, dirigeant d’ICT, membre d’une équipe à Clermont-Ferranc, a mis à disposition gratuitement un logiciel de consultation à distance pour les médecins. Il les aide également en développant une fiche suivi Covid-19 pour leurs patients. 

      Paris

    • Xavier Hürstel, DGA développement des ADP, membre de l’équipe Paris Wagram, soutient une initiative du Groupe ADP, qui, a travers sa Fondation, a répondu à l’appel de l’APHP lancé au début de la période de confinement afin de recevoir des dons de tablettes tactiles. Le groupe a donné 200 tablettes tactiles, conditionnées  bénévolement par les équipes ADP. Ces tablettes permettent aux malades hospitalisés de pouvoir rester en contact avec leurs proches, les visites étant interdites. La participation est ouverte à tous les salariés de l’entreprise qui pourront, par un don à la Fondation, poursuivre ce don de tablettes.

      Midi-Pyrénées

    • Pierre de Chamerlat, membre de l’équipe de Toulouse St Saturnin, et dirigeant de Promofroid, a lancé une opération « réconfort » pour les personnels soignants. Avec un de ses clients, il livre des glaces pour les médecins, infirmiers, etc. Découvrez ici cette belle action qui donne du baume au coeur.
    Servir nos Eglises !

    Provence – Alpes Côte d’Azur

    • Joachim Fritsch, membre d’une équipe à Marseille et dirigeant d’Ecclesia Sound, a l’habitude de sonoriser les églises. Face à la crise, il lance une initiative solidaire pour aider les paroisses à mettre en place des live streamings pour retransmettre les offices. Grâce à des tuto en ligne, il renseigne tous ceux qui ont besoin d’aide… à distance. Découvrez sa vidéo et son blog.

    Île-de-France Ouest

    • Pierre Bonavia, membre d’une équipe à Rueil et dirigeant de Syngate, épaules les églises qui ont dû en toute urgence avoir recours aux retransmissions vidéo pour maintenir le lien avec leurs communautés paroissiales. Retrouvez son témoignage dans le Parisien.
    Poursuivre et encourager la vie d'équipe
    Après, c’est maintenant ! – Témoignage d’une vie d’équipe confinée dans les Vosges

    En période de confinement, les réunion d’équipe continuent, elles sont plus que jamais même, nécessaires. Retrouvez le témoignage de Jean Mangel et de son équipe dans les Vosges !

    23257
    Des propositions pour s'entraider et se soutenir

    Voici quelques propositions faites par des membres des EDC mais aussi par l’équipe nationale. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une écoute, d’un conseil, d’une aide, n’hésitez pas à contacter notre délégué général, Stéphane d’Huart, à ce numéro : 06 37 76 01 49

    Propositions de coaching

    Île-de-France Est

    • Daniel Thévenet, membre de l’équipe de Meaux St Faron, propose des consultations gratuites pour les entrepreneurs et dirigeants qui cherchent un appui en ces temps compliqués. En savoir plus.

    Normandie 

    • Depuis le 16 mars, Alain Charlier, équipe de Caen, vient en aide au personnel soignant, accablé par la situation, grâce à la plateforme totalement bénévole « HopeExperts ». Médecins, infirmiers, urgentistes, vous connaissez quelqu’un qui aurait besoin d’aide, découvrez la plateforme d’Alain Charlier et de son collectif.

    Paris

    • Laurence Bloud-Jaffré, membre de l’équipe de Paris-Billettes, propose une démarche solidaire Covid-19 d’accompagnement par un collectif de 80 coachs certifiés. La démarche s’adresse à vous, acteurs de l’économie, dirigeants et entrepreneurs et se décline en un accompagnement d’1 à 4 séances par semaine, le tout de manière solidaire, chaque demandeur pouvant, par exemple, faire un don à une association si le coeur l’en dit. Plus d’infos sur cette démarche éthique et solidaire sur accompagnement solidaire.

    Pays de la Loire

    • Christine Tessier, membre de l’équipe EDC de Nantes 3, propose d’aider bénévolement les dirigeants en situation de crise dans leur entreprise, en raison du Covid-19. Contact sur votre Espace Membre

     

    Conseils en comptabilité

    Île-de-France Est

    • Michel Bessiere, membre de l’équipe de Brunoy, et expert-comptable,  est à la tête du CIP 91 (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises). Depuis janvier, le CIP propose des rendez-vous gratuits et confidentiels menés par un trio de bénévoles, toujours composé d’un expert-comptable/commissaire aux comptes, d’un avocat et d’un ancien juge du Tribunal de commerce, qui accueille les chefs d’entreprises faisant face à des difficultés. En savoir plus.

    Île-de-France Ouest

    • Jean-Louis Decouche, membre EDC de l’équipe Enghien-Montmorency peut vous aider si vous êtes à la recherche d’un conseil ou d’un soutien en comptabilité pour votre entreprise, dans cette région. Retrouvez ses contacts dans votre Espace Membre.

    Midi-Pyrénées 

    • Bruno Blanc-Fontenille, membre de l’équipe de Toulouse St Thomas More, et président du groupe Yrcam, propose une offre de service gratuite de mn groupeo et Yrcam, se déclinant en 2 possibilités, pour aider les entreprises à « travailler » leur trésorerie clients, fondamentale pendant cette période, ou au moment du redémarrage. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien. Vous pouvez également contacter Bruno via votre Espace Membre.
    Adopter les bonnes pratiques

     

    • Les outils pour des réunions efficaces sont nombreux : certains sont gratuits, simples d’utilisation, et ne pillent pas vos données personnelles et professionnelles comme Jitsi. Si toutefois, vous ne pouviez avoir recours à l’un de ces outils et avez besoin d’un numéro de téléphone en conf-call, n’hésitez pas à nous écrire : lesedc@lesed.org. Nous serons ravis d’organiser une réunion Teams pour vous, avec visio et téléphone

     

    • Bien vivre son confinement. Pour certains, cette situation pèse particulièrement : appartements exigus, solitude, peur de l’avenir, violences familiales. Pour garder un bon rythme et ne pas se laisser submerger par la vague du confinement, voici quelques bons conseils (proposés par Gerard Carton Consulting Group)
    Prier pendant le confinement
    Prier ensemble chaque jour pendant le confinement

    Retrouvez sur cette page toutes les prières quotidiennes qui vous ont porté au cours du confinement dû à la situation sanitaire, et ce depuis le 16 mars 2020. Ces prières sont le fruit du service de vos conseillers spirituels régionaux, soucieux de vous porter dans la prière tout au long de ce chemin.

    22838
    Conseils en Ressources Humaines et Management

    Île-de-France Ouest

    • Eric Boismartel, membre EDC de l’équipe Enghien-Montmorency, peut vous aider si vous êtes à la recherche d’un conseil ou d’un soutien en Ressources Humaines pour votre entreprise, dans cette région. Retrouvez ses contacts dans votre Espace Membre.
    • Jean-Marc Dubruel, membre de l’équipe EDC Neuilly-Paris Ouest et dirigeant et Fondateur de SODERI Conseil, en accompagnement du changement, propose de  vous aider à préparer le retour de vos entreprises et de vos équipiers « à l’anormal et à  l’incertain». N’hésitez pas à le questionner pour des échanges solidaires sur vos situations en lui écrivant : jmdubruel@gmail.com ou via son profil linkedin. En attendant, découvrez quelques conseils en cliquant ici pour vous aider à vous projeter plus sereinement vers l’avenir.
    Solidaires des plus fragiles pendant la crise

    La crise du Covid-19 ne nous fait pas oublier les actions que nous soutenons au quotidien le reste de l’année. 

    23108
    Soutenir nos hôpitaux pendant le Covid-19

    Retrouvez sur cette page actualisée régulièrement toutes les demandes des hôpitaux de France pour lesquels, vous, membres EDC, pouvez apporter une contribution.

    22983
    Agir avec les EDC et nos partenaires pendant la crise Covid-19

    Retrouvez régulièrement sur cette page les propositions de nos partenaires Agir avec les EDC

    22894
    Plus de 170 000 euros collectés en faveur du bien commun avec #changeladonne

    les EDC étaient heureux d’être partenaires de l’événement #changeladonne qui a contribué à soutenir les premiers touchés par cette crise du coronavirus : malades, soignants, personnes isolées, etc

    Paroles des EDC dans les médias
    22924
    Les EDC face au coronavirus – Revue de presse

    Retrouvez ici les interventions des EDC dans la presse ! Cette page est mise à jour régulièrement.

    Analyser la crise et construire demain

    Beaucoup d’entre vous nous partagent leurs questions, leurs inquiétudes et souvent leur analyse fine de la situation. Déjà, certains se demandent à quoi ressemblera demain et comment déjà préparer un avenir qui se tournera résolument vers l’avènement d’une économie du bien commun.

    Partagez-nous les podcasts, émissions, webinars, analyses pertinentes sur le sujet en écrivant à lesedc@lesedc.org. Nous serons heureux de les communiquer ici.

    Comprendre la situation

    France Inter

    La crise, un révélateur de tensions psychologiques et/ou sociales

    France Culture

    Site Institut de l’Entreprise

    • Eddy Fouguier, politologue, enjoint les entreprises françaises à axer leur communication sur un discours de preuves, pour assurer à l’opinion publique qu’elles font partie de la solution aujourd’hui et demain et ne se situent pas que dans un monde d’avant, un monde peu soucieux des questions environnementales et des inégalités sociales grandissantes. A lire ici.

    Agence Pragma

    • L’agence, dirigée par Nicolas Masson, membre EDC Rueil-Malmaison et président de la commission Sources Bibliques et Théologiques, a publié une grille d’analyses des potentiels risques psychosociaux en cette période. L’agence propose aussi des pistes de réflexions pour épauler nos collaborateurs confrontés à ces risques. Lire l’article à ce sujet.
    Les conséquences de la crise

    Interdit d’interdire

     

    A quoi ressemblera demain ?
    • Dans ce texte Le Paradoxe de Babel : penser une société écologique anti-crise, le philosophe François Vallaeys, auteur de Pour une vraie responsabilité sociale. Clarifications, propositions, nous appelle à repenser nos sociétés-monde au sortir de la crise, non pour fustiger la mondialisation, mais pour redonner une place fondamentales à nos communautés locales et à l’humain. 
    • A Bordeaux, le père Pierre-Alain Lejeune nous propose cette méditation qui espère en des lendemains tournés vers plus d’humanité, de fraternité, un avenir dans lequel chacun aura pris conscience de l’absolue nécessité de prendre soin de son prochain, proche ou loin, et de la beauté de la création, un avenir où chacun saura qu’il est enfant de Dieu, duquel il reçoit tout et puise une vie en abondance, plus proche de l’être que de l’avoir. 
    La mobilisation des EDC dans le Monde