Eclairage de fond

La fragilité à l’origine d’innovations ?

Publié le 18/07/2018

Et si la fragilité était une force ? Et si nous décidions d’en exploiter la richesse, au bénéfice de tous ? Le SMS a été inventé par une personne malentendante.

De nombreuses expériences ont été menées en entreprise, qui ont prouvé l’effet positif de la présence d’handicapés au sein d’une équipe : amélioration de la cohésion des équipes par la solidarité, de l’engagement (« s’il arrive à en faire autant avec son handicap, et moi qui suis valide ? »), amélioration du climat social (« notre entreprise fait attention à nous »), développement du sens, mais aussi tout simplement développement de la performance : des commerciaux ayant travaillé aux côtés d’handicapés ont considérablement développé leurs qualités d’écoute et, partant, leur performance commerciale.

Il est établi que la créativité d’équipes de R&D est augmentée par l’intégration de personnes handicapées. Dominique B., dirigeant repreneur d’une entreprise d’équipement de la maison pour personnes âgées à mobilité réduite, explique « J’ai été totalement immobilisé 18 mois suite à un accident de ski. Je comprends les difficultés de mobilité de mes clients ». L’entreprise a connu un formidable succès. Les exemples de ce type peuvent être multipliés.

Source : Cahier des EDC La dignité de l’homme au coeur de l’entreprise