Eclairage spirituel

Le billet du conseiller spirituel national : La permaculture du travail et de la famille

Publié le 25/09/2020

 

La permaculture du travail et de la famille

Pour Saint Paul, « nous travaillons à l’œuvre de Dieu et vous êtes le champ que Dieu cultive, la maison qu’il construit » (1 Co 3, 9). Voici un appel à organiser notre vie et notre travail, bien unis en famille comme en entreprise.

Auparavant, le travail amenait beaucoup à s’éloigner durablement de leur cadre familial, happés par les réunions, les déplacements, les rencontres. Les voilà contraints par le télétravail à demeurer chez eux ou au moins à distance de leur bureau, de leurs collègues et collaborateurs. La situation nouvelle, imposée ou choisie, engendre des effets collatéraux. On ne peut les mesurer seulement à l’aune de la rentabilité, de la productivité et des heures consacrées. La façon de nous organiser révèle notre rapport au travail.

Ayant fait l’expérience du travail ouvrier, Jean-Paul II précisait : « Lorsque l’homme travaille pour assurer la subsistance de sa famille, cela signifie que dans son travail il met toute la fatigue quotidienne de l’amour. … Mais l’amour que l’homme met dans son travail ne trouve sa pleine mesure que s’il le relie, s’il l’unit aux hommes eux-mêmes… Le travail ne peut donc détruire la famille ; il doit au contraire l’unir, l’aider à parfaire sa cohésion » (Homélie à la messe de travailleurs à Saint-Denis, le 31 mai 1980).

Ces critères méritent qu’on prête attention aux conséquences de ce qui s’impose aujourd’hui. En quoi l’organisation nouvelle me permet de demeurer en lien, profondément et non pas virtuellement ? Sais-je distinguer les moments et les lieux où je me consacre à mon travail ? à ma famille ?

Il serait paradoxal que nous trouvant en plus grande proximité des nôtres, parfois même chez soi, nous créions des tensions dont nous étions épargnés auparavant par la distance, la séparation spatio-temporelle… Les changements opérés ne sont pas sans incidences. Saurons-nous trouver une saine permaculture associant travail professionnel et vie familiale ? Chacun produisant des effets positifs ou protecteurs sur l’autre.

Vincent Cabanac, Assomptionniste,  Conseiller spirituel national