Eclairage spirituel

Mais que fait Dieu ?

Publié le 20/11/2016

 Mais que fait Dieu ? par le Père Luc Forestier

Le cœur des EDC bat au rythme des rencontres en équipe, quand vérité et liberté se rencontrent. De bonnes pratiques de relecture permettent à chacun de revisiter quelques semaines trépidantes. Comment ressaisir ces événements, ces rencontres, ces décisions ? La clé du bien commun nous décentre, en évitant de mettre au centre du tableau notre personne individuelle. Penser en « nous » là où la responsabilité conduit légitimement à dire « je » est déjà une forme d’ascèse. Mais c’est encore plus radical quand la question en début de rencontre n’est plus : « qu’est-ce j’ai fait depuis la dernière rencontre ? », mais « qu’est-ce que Dieu a fait pour moi ? »

La présence de Dieu n’est pas immédiate, et traverse les réalités les plus tangibles de l’existence. Et le discernement ne porte pas seulement sur l’individu, ni sur l’individu au service du bien commun. Mais c’est la trace de cette action divine au cœur de nos existences qu’il faut repérer, une « voix de fin silence » dit le premier livre des Rois au chapitre 19.

Ce fin silence se fait entendre par une remarque involontaire, par la beauté fugace d’une rencontre, par la phrase de l’un de ces « pauvres du Seigneur » que nous avons la grâce de croiser chaque jour, par la prise de conscience intérieure d’un nœud qu’il devient possible de nommer. Comme pour toute rencontre, la première question est la plus importante. Puisque c’est Dieu qui est le bien commun de toute l’humanité, la question de sa présence peut traverser notre vie d’équipe et d’entreprise.