Le billet du conseiller spirituel national : Heureux malgré tout
Publié le 21/12/2020
Heureux malgré tout
Les Béatitudes (Matthieu 5, 1-16) auraient dû être proclamées le 1er novembre dernier dans la cathédrale de Montpellier et ponctuer nos assises nationales. Elles nous rappellent ce que Jésus proposait, à ses apôtres, de vivre et d’annoncer afin que vienne le règne de Dieu. Il s’agit de partager la joie d’être chrétien. Le Christ nous a prévenus que nous allions tous être heureux ! Enfin presque, car le chemin du bonheur et de la joie passe par une succession d’obstacles, de difficultés voire de drames. Dans le contexte actuel, ils semblent s’accumuler. Il est besoin de prendre de la hauteur, de ne pas nous laisser enfermer par le poids du quotidien.
« l’essentiel est de faire
ce que nous avons entendu du Seigneur,
si nous voulons construire sur le roc »
Saint Augustin, commentaire du Sermon sur la Montagne
Ayant rédigé une magnifique méditation du Sermon sur la Montagne (1), le théologien protestant allemand, Dietrich Bonhoeffer, écrit lui-même au temps de sa captivité :
« Romps le cercle de tes hésitations anxieuses
pour affronter la tempête des événements,
porté seul par la loi de Dieu et par la foi,
la liberté accueillera ton esprit dans la jubilation » (2).
Le bonheur que nous promet le Christ n’est pas factice ni artificiel. Il se construit dans une intimité profonde avec lui. Il s’enracine dans la foi et se nourrit dans la contemplation de ce que Dieu fait en nous et par nous. L’épreuve, la maladie, le fait d’affronter la violence aveugle sont autant de moments et de lieux où nous pouvons par grâce voir révélées notre foi, notre charité et notre espérance.
Les tempêtes actuelles rendent plus difficile l’édification de notre maison commune mais nous ne renonçons à rien pour y vivre ensemble selon l’esprit des béatitudes, toujours plus d’actualité.
Vincent Cabanac, assomptionniste, conseiller spirituel national
(1) Le Prix de la grâce
(2) Poème écrit en prison en 1944.