Le billet du conseiller spirituel national : L’engagement politique du dirigeant
Publié le 24/01/2022L’engagement politique du dirigeant
A quelques semaines des élections présidentielle et législative, le monde politique est à la peine pour nous proposer une vision durable et enthousiasmante de la France, de l’Europe et du monde. Peut-être, en attendons-nous trop des politiques ? Nous aimerions tant qu’un homme ou une femme arrive providentiellement. C’est un leurre que nous devons chasser de nos esprits. Cette attitude nous place dans une posture enfantine.
« D’où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra
du Seigneur qui a fait le ciel
et la terre. »
« D’où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » Psaume 120, 1-2 Dieu nous a créés à son image et a sa ressemblance. Nous sommes ses vis-à-vis collaborant a son projet. La rencontre avec le ressuscite nous plonge dans un dynamisme théologal. Elle ouvre les cœurs à la charité même du Christ mort et ressuscite pour nous. Nos actions profondément enracinées dans la vie de prière ouvrent non seulement nos cœurs mais visent aussi à offrir une interpellation crédible au monde.
L’attitude qu’il convient donc d’adopter nous situe dans une attitude d’altérité, de responsabilité et d’action avec le pouvoir politique.
Tous les acteurs de l’économie du bien commun contribuent à interpeller les décideurs politiques. Nous avons réellement a exprimer notre voix. Ces derniers ont besoin d’appuis, d’idées, d’initiatives qui nourrissent leurs engagements. Nous sommes légitimes pour le faire et elle aura sa fécondité puisque notre parole est enracinée dans une vie de prière fidèle, régulière et engagée.
Père Sébastien Chauchat