Le billet du conseiller spirituel national : Eviter les artifices
Publié le 14/01/2020Eviter les artifices
Avec la Pietà de Michel-Ange à Rome, on contemple le génie artistique du sculpteur. Il a extrait d’un bloc de marbre ce magnifique ensemble statuaire exprimant avec force l’intensité du sentiment d’une mère tenant dans ses bras le corps inerte de son fils, Jésus, descendu de la croix. Le jeune artiste, à peine âgé de 24 ans, n’a reçu alors aucune aide mécanique ou informatique. Son seul talent lui a permis de façonner avec moult détails cette scène devant laquelle on ne cesse de s’émerveiller et de ressentir tant de compassion.
Si notre vie s’ordonne autour d’éléments rationnels et logiques, les traits de notre génie propre se révèlent au-delà des seules lois scientifiques. Dans la coexistence entre les êtres humains et les « robots cognitifs » que certains voudraient même appeler « personnes électroniques », il est nécessaire de valoriser ce qui revient à chacun. Non par une théorie du grand remplacement de l’homme par la machine, mais par leur complémentarité, et en distinguant ce qui est spécifique à chacun. Il sera sans doute plus aisé à une machine qu’à un homme de reproduire à l’identique la Pietà. Mais qui l’a « créée » ?
Quand on regarde dans
son ensemble la beauté
de ce monde, il te répond
d’une seule voix :
« Je ne me suis pas fait
moi-même ; c’est Dieu
qui m’a créé. »
Saint Augustin, Discours sur
les psaumes, Ps 144, 13-15
L’être humain participe à l’oeuvre créatrice de Dieu à laquelle il s’ouvre sans cesse. « Ce que Dieu a d’invisible depuis la création du monde, se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité », comme l’écrivait saint Paul aux Romains (Rm 1, 20).
Nous sommes tous des artistes pour sculpter notre vie. À chaque étape, le Seigneur nous inspire pour marteler à bon escient, sans artifice mais avec l’intelligence du cœur et de l’âme.
Vincent Cabanac, Assomptionniste, Conseiller spirituel national