Le billet du conseiller spirituel national : Bouillonnante humanité
Publié le 19/07/2019Bouillonnante humanité
Au cours de nos assises régionales, tant de beautés et d’attentions réciproques se sont révélées. Elles témoignent de notre sensibilité aux bienheureux : pauvres, rejetés, malades, prisonniers, exilés, chômeurs… Mais pour prendre soin d’eux, il est indispensable que notre humanité soit bouillonnante d’amour, de partage, d’accueil et d’espérance. Cela passe parfois par des petits gestes et de simples paroles.
A Jérusalem, Jésus répondit à la requête du paralytique (Jn 5, 1-48), qui a attendu trente-huit années, avant que Jésus par une phrase ne le guérisse définitivement : « Lève-toi, prends ton brancard et marche ».
Nous savons trop combien sont grandes les espérances de ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur cœur. Ils sont autour de nous. Nous en sommes peut-être. Trouve-t-on les mots et les moments pour exprimer ces souffrances et par là notre prière ?
Le très beau documentaire sur Lourdes (1) suscite un vif intérêt. Avec ses belles images et ces personnages emplis de vérité, on perçoit l’humanité assumée par tant de visages malades, blessés et tournés vers un avenir où le Seigneur les accompagne. On ressent la tendresse partagée, le cri des douleurs, la force d’une espérance, la foi chevillée au corps abîmé.
L’humanité se révèle en ses meurtrissures mais aussi dans les délicates attentions des soignants et des accompagnants, dans leurs paroles de consolation, dans leur étonnement de voir la force intérieure des jeunes et adultes, handicapés ou en sursis.
J’ose une confidence. Comme chaque année, le 15 août à 15h, je serai au creux de la grotte de Lourdes et en communion avec tous, je prierai pour vous, pour notre pays, pour que le monde ne cesse de bouillonner de compassion. Cette prière ne fera peut-être pas plus de bruit que la source qui y sourd mais elle sera vivifiante… Je l’espère. Je le crois
Vincent Cabanac, Assomptionniste, Conseiller spirituel national