Les Béatitudes : la vocation de fils de Dieu (Matt 5)
Commentaire des Béatitudes (Mat 5,1-12 TOB)
1 À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
2 Et, prenant la parole, il les enseignait :
3 Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.
4 Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
5 Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
9 Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés ls de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mat 5,1-12 TOB)
L’Évangile fait exploser le cadre trop étroit des conventions sociales pour faire émerger le portrait d’une humanité nouvelle, heureuse et rachetée.
Ni la richesse, ni la sécurité, ni la considération sociale ne confèrent à l’homme son bonheur et sa dignité. C’est, tout le contraire : « Heureux les pauvres de cœur, les doux, les affligés, les affamés de justice ! ». Les morsures de la pauvreté, de l’injustice ou de la persécution n’atteignent pas la joie de ceux qui se savent aimés et invités dans le Royaume des Cieux : « ils seront appelés fils de Dieu ! ». Un tel discours résonne comme une déflagration : jusqu’alors on disait heureux les justes, les hommes qui ont réussi leur vie et qui sont honorés de tous.
Avec Jésus, une nouvelle catégorie de bienheureux apparaît : qu’importe s’ils sont raillés et persécutés, si on les insulte et si l’on témoigne faussement contre eux ! Peu importe, car « ils seront appelés fils de Dieu ». La dignité de cette nouvelle humanité réside dans sa capacité à œuvrer pour la paix, à cultiver un cœur pur, à être miséricordieuse.
Source : Cahier La dignité de l’homme au coeur de l’entreprise