Crise du Coronavirus : témoignages des EDC dans le monde
Pandémie mondiale, le coronavirus touche de nombreux pays, affectant – à des degrés divers – la santé des populations mais aussi l’économie. Les équipes des EDC de l’étranger nous ont communiqué leurs témoignages. Dans la plupart des pays, la situation est comparable à celle de la France : confinement, ralentissement économique et chômage partiel. Ailleurs dans le monde, les situations varient selon les pays. Mais certaines subissent déjà de lourdes conséquences sur leur économie et les tranches les moins favorisées de la population en pâtissent.
- Témoignage des EDC de Bruxelles durant le confinement
-
Témoignage des EDC de Bruxelles durant le confinement
Comme souvent avec ce beau pays, la Belgique gère cette période « à la Belge ». Cela commence évidemment sans gouvernement, car depuis plusieurs mois maintenant les communautés et partis politiques belges n’étaient pas en mesure de trouver un Gouvernement Fédéral de coalition.
-
Covid-19 au Chili : un membre EDC de Santiago témoigne
Si je devais résumer l’impact du Covid-19 sur nos vies privées et professionnelles, je tenterai ces mots clefs, qui doivent être les mêmes dans beaucoup de pays…
- Dubaï : les conséquences du confinement diffèrent selon les secteurs d’activité
-
Dubaï : les conséquences du confinement diffèrent selon les secteurs d’activité
Dubaï est en confinement « à la Chinoise » depuis maintenant 15 jours, avec des autorisations de sortie tous les 3 jours. Cette période de confinement fait suite à une période de distanciation sociale, home working (90%) et couvre-feu qui était en place depuis début mars.
- Témoignage des EDC de Madrid : l'Espagne, pays le plus densément touché
-
Témoignage des EDC de Madrid : l’Espagne, pays le plus densément touché
Cela va faire plus d’un mois que nous sommes confinés chez nous sans pouvoir sortir alors que, petit à petit, hélas le virus a fait son chemin et il faut bien en convenir, le gouvernement espagnol n’a jamais pris d’avance sur lui mais a couru derrière avec le sentiment qu’il resterait en Chine…
- Les EDC de New-York se préparent à une longue crise
-
Les EDC de New-York se préparent à une longue crise
Aux Etats Unis, l’impact sanitaire et économique sont étroitement liés car les assurances santé sont liées à l’emploi. Une perte d’emploi signifie une perte de couverture sociale. Le lien est donc encore plus fort que dans des pays a couverture sociale gérée par l’Etat.
- La gestion de la crise du Covid-19 à Hong-Kong
-
La gestion de la crise du Covid-19 à Hong-Kong
De par notre proximité géographique avec la Chine avec 65% du flux migratoire et plus de 80% du PIB provenant de notre géant voisin, Hong Kong fut évidemment l’un des pays les premiers touchés par cette crise du Covid-19.
- Inde : Les conséquences dramatiques d'un confinement imposé
-
Inde : les conséquences dramatiques d’un confinement imposé
Grâce au confinement, aux efforts de traçage du gouvernement, et peut être d’autres facteurs inconnus, aujourd’hui, le nombre de personnes affectées s’élève à 13000, et les décès a 437. C’est peu pour une telle multitude… Le danger sanitaire parait s’éloigner, mais à quel prix ?
- ban, le confinement s’inscrit dans un contexte de crise sociale et politique Eclairage de dirigeants Au Liban, le confinement s’inscrit dans un contexte de crise sociale et politique
-
Au Liban, le confinement s’inscrit dans un contexte de crise sociale et politique
Contrairement à d’autres pays, cinq mois avant l’arrivée du virus, le Liban était entré dans une situation de crise politique et sociale. Celle-ci a conduit à la démission du gouvernement, puis à la formation d’un nouveau gouvernement qui peinait dès le départ à obtenir la confiance de son peuple.
- Témoignage des EDC de Martinique : Et si le confinement était une chance ?
-
Et si le confinement était une chance ? Témoignage des EDC de Martinique
Que deviendra la Martinique quand ses derniers moteurs seront éteints ? Quand ses activités économiques seront effondrées ? Quand ses touristes auront disparus? Quand son chômage aura explosé et quand ses enfants auront choisi de tenter leur chance ailleurs ? Que deviendra-t-elle quand ses vieilles querelles « chromatiques » reprendront, nourries par la crise ?
- Témoignage d'un membre EDC de Genève : "L'unité de lieu force l'unité de vie."
-
Témoignage d’un membre EDC de Genève : « L’unité de lieu force l’unité de vie. »
Ainsi le travail et la vie privée sont à nouveau unifiés. En vidéoconférence, on aperçoit l’intérieur du domicile des collaborateurs et les cris d’enfants égayent les rapports de vente apathiques. Difficile de cacher une journée difficile quand on prend une pause-café avec toute la famille dans la cuisine !