17 PAGES
En France, la loi Pacte de 2019 prévoit que les entreprises qui le souhaitent définissent une « raison d’être » : ce pour quoi l’entreprise existe dans la société, et le service qu’elle rend.
En ces temps troublés par la crise du coronavirus, alors que le confinement qui en a suivi oblige à ralentir le rythme de nos entreprises et de notre économie, les EDC ont choisi de créer cette page spéciale pour vous soutenir dans l’épreuve que chacun vit personnellement et professionnellement. Faites vivre cette page en nous écrivant à lesedc@lesedc.org
Comment concilier la vie professionnelle et la vie familiale au quotidien ? Quelle attitude adopter ? Voici quelques témoignages d’entrepreneurs et dirigeants.
Le débat actuel sur la bioéthique ne peut laisser personne indifférent. Il nous concerne en tant qu’homme et femme, en tant que chrétien, en tant qu’entrepreneur et dirigeant et en tant que citoyen du monde.
La question de l’accueil des migrants reste au coeur de nos préoccupations. Elle est anxiogène et provoque des peurs irrationnelles sur fond de médiatisation où le spectaculaire se mêle souvent aux phantasmes les plus incroyables. Comme entrepreneurs et dirigeants chrétiens, que peut-on dire sur ce sujet ?
Les événements de l’hiver 2018-2019 font apparaitre une grande urgence sociale avec une demande de réponse par rapport à la question du niveau de vie mais aussi une demande très forte sur la question de la fraternité et de la considération.
C’est la grande question de la justice sociale qui se pose à nous. Comme entrepreneur et dirigeant chrétien cette question ne peut que nous habiter.
La réforme des retraites crée de nombreux débats, tensions, conflits. Au-delà de ses nombreuses dimensions politiques ou techniques, la question de la retraite nous ramène toujours à une question anthropologique : quelle conception avons-nous du travail ? Comment abordons-nous ce temps de retrait du monde professionnel ?
Le mouvement des Gilets Jaunes a provoqué depuis la fin du mois de novembre 2018 une onde de choc sociale et économique dans notre pays. Plus qu’un cri d’alarme contre la politique gouvernementale, elle est un révélateur de la souffrance et de l’incompréhension d’une partie de nos concitoyens.
La Congrégation pour la doctrine de la foi et le Dicastère pour le service du développement intégral ont fait paraître le 17 mai 2018 un document intitulé Œconomicae et pecuniariae quaestiones, considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel.