Assises nationales 2018

Assises Strasbourg – Intervenants

Publié le 15/02/2018

Intervenants aux assises

Retrouvez ici la liste de tous nos intervenants et témoins qui se succéderons durant nos trois jours d’assises

 

 

Clara Gaymard

Clara Gaymard est co-fondatrice de RAISE.

Fondé en 2013 avec Gonzague de Blignières, RAISE s’organise autour de trois activités financières complémentaires : RAISE Investissement, RAISE REIM et RAISE Ventures, dans lesquelles les équipes donnent 50% de leur intéressement pour financer un Fonds de dotation philanthropique qui accompagne des startups en phase de post-amorçage. Ce dispositif pionnier en France, conjuguant rentabilité et générosité, permet de créer un écosystème vertueux, en mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les start-ups.

Clara Gaymard est membre du Conseil d’Administration de Veolia, Bouygues, Danone, LVMH et SAGES. Elle est également Présidente du Women’s Forum depuis 2015. Clara Gaymard est, enfin, membre du Conseil d’Administration de la Fondation du Collège de France, Administratrice de la Fondation Valentin Haüy et d’IMS Entreprendre pour la Cité.

Clara a été Présidente et CEO de GE France de 2006 à 2016. Elle y a, auparavant, occupé différentes fonctions internationales, notamment pour développer les relations du Groupe avec les gouvernements.
Elle a débuté sa carrière en 1982 à la Ville de Paris. Elle est, ensuite, devenue Auditrice et Conseillère référendaire à la Cour des Comptes dès 1986, puis conseillère commerciale au Poste d’Expansion Economique du Caire en 1991. Revenue à Paris, elle est en charge des relations commerciales avec l’U.E. au Ministère de l’Économie. En 1995, elle devient directrice de cabinet de Colette Codaccioni au Ministère de la solidarité entre les générations. Elle conduit ensuite la « Mission PME » jusqu’en 2003 au Ministère de l’économie et des finances, avant d’être nommée Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et de diriger l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)
Ancienne élève de l’ENA, Clara est diplômée de l’IEP de Paris.

Clara est Officier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

Elle est également auteur de romans et d’essais.

Elle sera notre grand témoin lors de l’ouverture des assises


Mgr Jean-Paul Vesco

Dominicain et évêque d’Oran. Après 7 années d’exercice de la profession d’avocat, il entre dans l’Ordre des Prêcheurs en 1995. Prêtre depuis 2001, élu provincial des Dominicains de la Province de France en 2010, depuis le 1° décembre 2012, il est évêque d’Oran et à ce titre successeur de Mgr Pierre Claverie, assassiné à Oran le 1° août 1996.

Il interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Croire


Jean-François Marguet

Membre de la Communauté du Verbe de Vie et président de Diehl Metering SAS à Saint Louis (leader européen dans le comptage de l’eau de l’énergie thermique et du gaz et les systèmes de télérelevé associés), Jean-François est marié, père de 5 enfants, et membre des EDC Alsace. Il s’intéresse depuis plus de 30 ans à l’enseignement social de l’Eglise et particulièrement de son application dans l’entreprise. Il partage volontiers sa conviction que l’application des principes enseignées par l’Eglise concourent à la performance de l’entreprise. Ces principes permettent aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, voir plus…

Il interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Croire


Marion Muller-Colard

Théologienne, protestante, écrivaine, Elle a fait ses études à la Faculté de Théologie de Strasbourg et vit aujourd’hui en Alsace. Dans ses essais, elle s’interroge sur la douleur, le mal, la révolte, dans des situations très concrètes qu’elle-même ou ses proches ont pu vivre (handicap, maladies, prisons, …), ainsi qu’au travers du rôle de Job dans l’écriture. Depuis fin 2017, Marion Muller-Colard est membre du Comité Consultatif National d’Ethique, ce qui l’amène à s’interroger sur la place de la foi dans des engagements citoyens.

Elle interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Croire


Mgr Luc Ravel

Né en 1957, il devient ingénieur à polytechnique, mais devient prêtre 1988.
Nommé évêque aux armées en 2009 par Benoit XVI, jusqu’en 2016 ou François le nomme évêque de Strasbourg

 


Michel Deneken

Prêtre catholique et théologien, président de l’université de Strasbourg depuis décembre 2016.  Un prêtre président d’université, Une situation inédite en France qui a suscité de vives réactions, voire des inquiétudes, voire hostilités. Lui s’est « mis au service d’une collectivité », sans rien renier de son parcours, ni de ses convictions.

Il interviendra lors de la conférence-débat : Comment situer la parole chrétienne au cœur d’institutions laïques ?


Père Matthieu Rougé

Né en 1966, est prêtre du diocèse de Paris depuis 1994 et docteur en théologie. Après avoir été secrétaire particulier du Cardinal Lustiger (2000-2003) et « aumônier » des parlementaires (2004-2012), il est actuellement curé de la paroisse Saint-Ferdinand de Ternes (Paris XVIIè) et professeur à la Faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins) où il enseigne en particulier la théologie des sacrements et la théologie politique. Il a publié notamment L’Eglise n’a pas dit son dernier mot et Petit traité d’antidéfaitisme catholique chez Robert Laffont en 2014.

Il interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Dire


Frédéric Van Heems

Directeur général de Veolia Eau France. Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, il débute sa carrière en 1986 au Figaro, avant de rejoindre les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) puis Hachette Distribution Services en 1997. En 2002, il intègre Areva où il sera notamment directeur du programme d’enrichissement de l’uranium puis, directeur de la Business Unit mesures nucléaires et président directeur général de Canberra, basé à New York.
En 2009 – 2010, il est PDG du groupe Cegelec, avant de créer sa société de conseil et de diriger Alstom Power Automation & Control. Frédéric Van Heems rejoint Veolia en 2014 puis est nommé Directeur Général de Veolia Eau France en 2016.

Il interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Dire


Étienne Hirschauer

Directeur Général ECODAIR, a 48 ans et est père de quatre enfants. Diplômé du Master de management social de l’ESCP, il a été dirigeant de différentes entreprises Telecom, Omnicom (entreprise de 300 personnes où il était directeur des ventes), directeur général de Paritel Telecom, à la tête de 500 personnes, et Nerim où il fut directeur commercial et marketing. Il crée sa première entreprise en 2003 qu’il revend en 2012. Il est aux EDC dans l’équipe de Viroflay depuis 10 ans. En 2018, il reprend la direction générale de ECODAIR, entreprise d’insertion de personnes handicapées psychiques.

 Il interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Dire


Claire Gomard

Agée de 35 ans et originaire de Reims, Claire Gomard est Investment Manager chez Milestone Investisseurs, une société d’investissement qui soutient les entreprises dans des secteurs en phase de mutation ou en forte croissance. Ce qui la passionne, c’est de soutenir les dirigeants dans leurs stratégies de développement (internationalisation, croissance externe, stretching produits et canaux de distributions) et d’exécution (gouvernance, formation, digitalisation des process).
Claire a co-fondé YEDC en 2016 avec Jean-Marie Valentin et Sébastien Lenormand, la communauté des dirigeants chrétiens de la tech, qui se rassemblent à travers des learning expedition propres (Silicon Valley, La Catho Lille) et des partenariats avec les salons de l’innovation (CES Las Vegas, VivaTechnology, UE MEDEF). Elle est également administrateur du Réseau Entreprendre 93 et Co-fondatrice de RCF Emerging Growth.

Elle interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Bâtir


Jean-Marie Duthilleul

Architecte (Paris La Seine) et ingénieur (Polytechnique et Ponts et Chaussées), Jean-Marie Duthilleul s’intéresse dès 1977 à l’aménagement urbain. En 1986, il est chargé d’un atelier d’architecture interne de la SNCF, et fonde en 1997 la filiale AREP pour développer et exporter son savoir-faire. Avec Etienne Tricaud, il construit et réaménage des gares avec une double approche urbaine et architecturale, notamment les gares des lignes TGV Atlantique, Méditerranée, Est européenne, les gares d’Eole à Paris et les grandes gares parisiennes, mais aussi les gares de Séoul en Corée, de Wuhan et de Shangaï en Chine, et le nouveau musée de Pékin.
Au fil des années, ce chrétien engagé met aussi ses talents au service de l’Église. Il a notamment participé aux installations provisoires des visites du Pape à Paris, à la conception de l’église St François de Molitor à Paris, à la rénovation du monastère du Mont Sainte-Odile en Alsace, à l’aménagement du chœur de Notre-Dame de Paris, à la construction de la chapelle Saint-Martin à Tours. En 2012, il a créé l’agence Duthilleul pour poursuivre sa réflexion et sa pratique.

Il interviendra lors de la table-ronde sur Le risque de Bâtir


Denis Germain

En 1982, Denis Germain et son épouse arrivent en Inde pour travailler au sein d’une ONG, Interaide, pour former, donner du travail et créer de l’emploi, bénéficiant des tous premiers contrats de travail dans l’humanitaire et le développement.

Forts de cette expérience et de leur connaissance de la culture du pays, ils décident, dès 1988, de développer l’entreprenariat social en créant une société de distribution puis de production de textile, Birdy Exports. Depuis 1995, leur société a été complètement transformé, le pays ayant absorbé en 5 ans une évolution qui, en Europe, aura nécessité près de 40 ans.

Aujourd’hui, Birdy Exports emploie plus de 1.400 salariés à Bangalore, dont 1.300 femmes, et produit et distribue pour des marques comme Bonpoint, Timberland et Hugo Boss.

Lui et son épouse seront deux Grands Témoins, lors de la première journée des Assises


Francis Messner

Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, auteur de L’affiliation religieuse en Europe, il a également co-écrit Traité de droit français des religions.

Il interviendra lors de la conférence-débat : L’expression religieuse dans le monde professionnel est-elle légitime ?

 


Frère Emmanuel Baruteau

Membre de la Communauté des frères de Jésus serviteur (au service des personnes handicapées et âgées) et Conseiller spirituel de la région Île-de-France Est et de celle des Français de l’étranger. Fr. Baruteau est ancien DRH International de grands groupes de services. Animateur de la formation EDC sur « le fait religieux en entreprise », il est également membre de la première promotion d’ »Emouna », programme d’échanges inter-religieux de Sciences Po. Paris. »

Il interviendra lors de la conférence-débat : L’expression religieuse dans le monde professionnel est-elle légitime ?


Raphael Cornu-Thenard

Marié et père de famille, cogérant de la société d’architecture CLCT Architectes depuis 2008.  Architecte généraliste, il construit des immeubles de logements, des établissements scolaires et d’autres bâtiments. Il a créé en 2008 le mouvement Anuncio, qui développe des projets en vue de l’annonce de l’évangile aux personnes les plus éloignées de l’Eglise.

Il interviendra lors de la conférence-débat : Comment situer la parole chrétienne au cœur d’institutions laïques ?


Gabriel Rochette de Lempdes

38 ans, marié et père de deux enfants. Directeur de l’hôpital Saint Vincent de Paul à Lille (Groupement hospitalier des hôpitaux de l’institut catholique de Lille) après avoir été pendant 4 ans directeur de l’hôpital de Provins.

Il participe au mouvement Anuncio depuis 2011 où il s’est engagé dans des missions d’évangélisation auprès de multiples paroisses.

Il interviendra lors de la conférence-débat : Comment situer la parole chrétienne au cœur d’institutions laïques ?


Catherine Ricard

54 ans, marseillaise d’origine, aînée de 3 enfants, membre de l’Institut Notre Dame de Vie depuis 31 ans. Catherine est pharmacienne de profession, elle a travaillé vingt-cinq ans dans l’industrie pharmaceutique en service de qualité, production et gestion de projet (Montpellier, Rouen, Lyon, Val de Reuil).

Actuellement et depuis 5 ans, elle est directrice d’une Résidence Autonomie pour personnes âgées à Venasque (Vaucluse).

Elle interviendra lors de la conférence-débat : Quand le témoignage explicite me paraît impossible …


Antoine d’Augustin

Prêtre du Diocèse de paris depuis 22 ans, Antoine est curé de la basilique Notre Dame des victoires. Il organise depuis 2006 des écoles d’oraisons à Paris, à l’école du Carmel : il est contemplatif et actif. Il a écrit L’Oraison une école de l’amour.

Il interviendra lors de l’atelier : La prière: source de tout témoignage


Yvon Savy

Cadre dans une banque française dans le développement des activités de paiement et de financement à l’international. Il a vécu plusieurs expatriations, notamment en Chine et en Suisse. Il est sans cesse interpelé par la recherche de sens dans son travail, par exemple autour de la qualité du service au client, du management participatif et des mutations du digital. Il a par ailleurs, au sein même de l’entreprise et en équipe avec ses collègues, développé des activités solidaires.

Avec les quatre enfants que Dieu leur a confiés, son épouse et lui expérimentent modestement la transmission de l’émerveillement et du respect face à la Création et ses créatures. Dans l’équipe responsable des Parcours Zachée (www.zachee.com), il anime le Forum annuel tenu à Paray-le-Monial.

Il interviendra lors de la conférence-débat : Y a-t-il des idoles de l’entreprise à dénoncer et un message à annoncer ?


Clément Lescat

41 ans, marié et père de famille, cadre dirigeant dans l’industrie de l’assurance. Clément est également président fondateur de l’association Au Cœur des Hommes, qui organise des stages sportifs et de développement personnel d’inspiration chrétienne.

Il interviendra lors de la Conférence-débat : Dirigeant chrétien : oser une parole forte, risque ou opportunité ?

 


Hervé Baulme

Dirigeant d’ECODAIR, prix Philibert Vrau 2017, entrepreneur engagé dans une économie de marché et au service de l’homme, président de la région EDC Ile de France Est.

Il témoignera lors de l’atelier :  Comment mon entreprise favorise la dignité de mes collaborateurs ?


Romain Chalumeau

Fondateur et directeur des laboratoires Grand Fontaine spécialisés dans la nutrition médicale, membre des EDC à Barcelone.

Il témoignera lors de l’atelier :  Comment mon entreprise favorise la dignité de mes collaborateurs ?


 

Armel de Lesquen

Âgé de 38 ans, Armel a travaillé 8 ans chez Dassault et LVMH. En quête de sens et d’indépendance, il a ensuite fondé, avec Tanguy de Gélis, la Start Up Famileo. L’équipe actuelle de treize personnes œuvre pour recréer un lien familial régulier entre les jeunes générations et leurs grands-parents. Famileo est utilisé dans les Maisons de Retraite ou à Domicile et compte plus de 70.000 utilisateurs. Famileo est lauréat 2017 du Concours National Présidentiel « La France s’Engage », lauréat 2016 du Magazine « Notre Temps », lauréat 2015 de la bourse « Charles Foix » et membre de la French Tech.

Il témoignera lors de l’atelier : Comment mon entreprise contribue-t-elle au bien de chacun et de tous ?


Pierre-Yves Pouliquen

À 54 ans, Pierre-Yves exerce la fonction de Directeur général de filiales ou de Business unit du groupe Suez et ce, depuis plus 20 ans, tant en France que sur un périmètre international. Il est actuellement Directeur général de la Business unit Afrique- Moyen- Orient – Inde de Suez, un des leaders mondiaux dans les métiers de l’environnement. Il est membre de l’équipe EDC de Viroflay.

Il témoignera lors de l’atelier : Comment mon entreprise contribue-t-elle au bien de chacun et de tous ?


Cyril de Queral

Président et fondateur du Groupe Expertime spécialisé dans la transformation digitale des entreprises (conseil, intégration, édition logicielle). A 46 ans, Cyril est marié et père de cinq enfants. Cyril est également membre de l’équipe EDC de Chaville, président de la commission communication des EDC et administrateur de Réseau Entreprendre Yvelines.

Il témoignera lors de l’atelier : Bâtir une relation de confiance avec ses collaborateurs grâce à la subsidiarité ?


Etienne Leroi

Directeur général de N.Schlumberger, leader mondial des machines textiles destinées aux fibres longues (laines, acrylique, fibres techniques) dont le siège est à Guebwiller (68). Marié, 58 ans, père de quatre enfants, il dirige cette entreprise depuis 12 ans après une carrière industrielle d’une vingtaine d’années au sein du groupe allemand Heidelberg. Il est membre des EDC depuis 1995 à Chantilly, puis à Mulhouse.

Il témoignera lors de l’atelier : Bâtir une relation de confiance avec ses collaborateurs grâce à la subsidiarité ?


Marie-Odile Lemasson

1ère adjointe au maire de KINGERSHEIM, chargée des ressources humaines, de la qualité du service publique et de la cohésion sociale, Marie-Odile Lemasson est également responsable régionale de l’ACO ( Action catholique ouvrière ). Chevalier de la Légion d’honneur, ancienne technicienne de la CPAM, Marie-Odile ne se destinait pas à entrer en politique. Alliant sa vie d’épouse, de mère et son engagement, elle fut d’abord en charge de l’Enfance et de l’Education.

Elle témoignera lors de l’atelier : Comment, dans mon entreprise, chacun peut-il apporter sa pierre ?


Marie de Colbert

Mariée avec Pierre, et mère de trois enfants, Marie est originaire du Tarn. Ingénieur en technique agricole, elle rejoint en 2010 le domaine familial du Château de Flaugergues à Montpellier avec Pierre (qui a repris l’activité viticole en 2002) pour prendre en charge le réceptif (mariages, séminaires ..). Dans la foulée, ils ouvrent un restaurant qui vient enrichir l’offre d’accueil, Marie en est la gérante. Elle est également membre de l’équipe EDC Saint Guilhem.

Elle témoignera lors de l’atelier : Dirigeant, entrepreneur :  propriétaire ou intendant, quelle responsabilité ?


François Jeanne-Beylot

Fondateur et dirigeant des sociétés Troover, cabinet d’intelligence économique et veille et InMediatic, agence de mobilisation et d’influence. François est également fondateur et animateur de WikiproDéo, projet d’évangélisation de Wikipédia. A 44 ans, père de trois enfants, François est membre de l’équipe EDC de Clamart et membre de la commission communication des EDC.

Il témoignera lors de l’atelier : Dirigeant, entrepreneur :  propriétaire ou intendant, quelle responsabilité ?


Alexandre Python

À 49 ans, marié et père de quatre enfants, Alexandre est le fondateur et directeur de l’agence de voyages affichée « chrétienne » Ad Gentes, créée il y a vingt ans. La société comporte aujourd’hui trente-deux employés et trois succursales. Alexandre est membre des EDC à Genève. Alexandre a ressenti un appel à organiser des pèlerinages sur les lieux des martyres d’aujourd’hui, pour soutenir les chrétiens dans des pays où ils souffrent de persécutions, dans un esprit de service à l’autre.

Il témoignera lors de l’atelier : Comment faire de mon entreprise une communauté solidaire ?


Renaud Sassi

Après des études à HEC Paris, Renaud Sassi devient consultant chez McKinsey puis DG des services financiers du groupe Carrefour. Passionné d’entreprenariat et déjà visionnaire, il lance en 2000 Zebank, la première banque en ligne. En 2003, Renaud Sassi réussit à redresser une entreprise de services client de 3500 personnes en dépôt de bilan puis la revend ; il développe ensuite une société de promotion immobilière qui se heurte à la crise des sub primes mais qui lui révèle les difficultés de la construction ; de cette expérience d’échec naîtra Logelis. Au sein de cette société, Renaud Sassi imagine un procédé constructif innovant permettant la construction de logements à haute qualité environnemental, rapide à construire et à prix compétitif.

Il témoignera lors de l’atelier : Comment faire de mon entreprise une communauté solidaire ?


14 octobre 2016 Pasteur Christian Tanon lors de l'UniversitéChristian Tanon

Marié, quatre enfants. Pasteur de l’Eglise Réformée de France, il exerce son ministère à Reims et Epernay depuis 2004. Après un long mûrissement plus ou moins conscient, il a réalisé tardivement ma vocation. De formation ingénieur, il a passé l’essentiel de sa carrière en entreprise, en particulier dans l’industrie aéronautique, comme Directeur de l’organisation et chargé de projets de changement internes, également comme consultant et Directeur des Ressources Humaines. De 1993 à 1999 il a été Président du Conseil presbytéral de l’Eglise de Meudon – Sèvres – Ville d’Avray. Sa plus grande joie dans son ministère est de voir une personne progresser dans sa foi, ou se sortir d’une situation moralement ou spirituellement difficile.

Il accompagnera le temps de prière guidée