Assises régionales des EDC en Bourgogne-Franche-Comté (11 mars 2023)

"Le chrétien face à la prise de risque. Et moi, de quoi suis-je capable ?"

Les membres EDC de Bourgogne-Franche-Comté se sont rassemblés le 11 mars dernier pour des assises régionales sur le thème "Le chrétien face à la prise de risque. Et moi, de quoi suis-je capable ?" Cet événement a eu lieu à la Roche d'Or, à Besançon, un lieu d'accueil qui a permis à tous les participants de passer une journée chaleureuse et fraternelle. 

Les poins clés de chaque intervention ont été mise en avant par l'excellent coup de crayon de Louise Plantin.

Le risque : un thème central dans la vie des entrepreneurs 

Tantôt la société actuelle milite pour un principe de précaution qui tend à viser, comme objectif, le « risque zéro », tantôt elle favorise des prises de risques inconsidérés, bien souvent pour des raisons qui touchent à l’appât du gain. Ces deux extrêmes, qui se manifestent comme des impasses, poussent à s’interroger plus profondément sur le risque.

Ouverture des Assises par Monseigneur Garin, évêque de Besançon

 

A lire : l'excellent article paru dans L'inattendu en Bourgogne-Franche Comté de Séverine Jahan
Téléchargez l'article

Table ronde sur la prise de risques

Qu’est-ce que la foi chrétienne révèle du rapport de l’homme au risque ? Un navigateur du Vendée Globe, Sébastien Destremau, un général de corps d’armée, Arnaud Sainte-Claire Deville, et un chef d’entreprise fidèle à l'intuition familiale, Bernard Streit, viendront avec d’autres témoins partager leur expérience face à la prise de risque et donner à chaque participant aux assises la possibilité de s’interroger sur leur capacité à relever leurs propres défis. 

La table ronde a été animée par Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne.

60 000 rebonds : une association pour que les entrepreneurs en faillite puissent rebondir

Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi, il n’est pas évident de rebondir dans ces conditions. La communauté des bénévoles de 60 000 rebonds s’est donné pour mission d’aider ces entrepreneurs à se reconstruire personnellement et à rebondir vers un autre projet professionnel par le biais d’un accompagnement gratuit d’une durée de 2 ans maximum.

Une intervention de Sophie Gauthey, responsable de l'association 60 000 rebonds en Bourgogne-Franche-Comté.

Témoignage de Xavier de Bengy

Sur la vie et l'oeuvre de Thomas More.

Vous avez été touché par le témoignage de Sebastien Destremau et vous souhaitez acheter son livre, faire un don à son association humanitaire ou le solliciter comme conférencier pour votre entreprise : https://www.faceocean.fr/

Vous avez été touché par l’action Philippe Streit et vous souhaitez en savoir plus : https://actionphilippestreit.fr/

Vous avez été interpellé par l’appel de 60 000 Rebonds pour devenir parrain: https://60000rebonds.com/