Article de la revue

La subsidiarité vue par les scouts

Publié le 01/09/2016

Témoignage d’un scout sur la subsidiarité vécue dans la confiance accordée à chacun.

La subsidiarité chez les scouts

Maximin Auzeau entouré de la maîtrise scoute.

Après avoir été scout, Maximin Auzeau devient chef en 2009 dans la troupe « Lyon Presqu’île » des Scouts et Guides de France. Il définit son engagement de chef : « autre qu’une relation d ’autorité mais un cadre donné pour accompagner les jeunes à évoluer dans la liberté. »

C’est un accompagnement « à cocréer avec les jeunes à partir de leurs envies afin qu’ils prennent de plus en plus de responsabilités. Le rôle du groupe permet aux jeunes de découvrir leurs propres limites. Le chef écoute chacun pour savoir jusqu’où aller ».

Pourquoi vivre cet engagement ?

« Me mettre au service des jeunes est une façon de vivre ma foi. »  Dans sa nouvelle fonction de responsable de la vie spirituelle auprès des chefs, en lien avec l’aumônier de la troupe, il est attentif à cette cohérence : « Mon rôle auprès des chefs ne se limite pas à leur rappeler de dire un bénédicité. » Vie et foi se vivent dans tous les temps de la journée. Maximin essaye de trouver aussi cette unité de vie dans son stage de fin d’études qui l’ouvre à la vie en entreprise en « continuant à reconnaître l’autre et à lui faire confiance ».