Pain et partage Calais : innover pour l’insertion des jeunes
Publié le 01/03/2017Créée fin 2015, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Pain et Partage Calais produit du pain bio et des produits de boulangerie-pâtisserie-viennoiserie à destination de la restauration collective. L’entreprise respectueuse de l’environnement permet l’accueil et la professionnalisation de salariés en parcours d’insertion.
« Dans le territoire pauvre et désindustrialisé du Calaisis, le taux de jeunes sans emploi est particulièrement élevé » déplore Anne Lecerf, la co-gérante de Pain et Partage Calais. Elle a donc souhaité reéfléchir à un projet spécifiquement à destination des jeunes. « La boulangerie m’a semblé être un support intéressant, explique-t-elle, notamment parce qu’il permet d’acquérir des compétences d’artisanat pouvant être valorisées dans la moyenne ou la grande distribution ». En 2013, Anne rencontre Samuel Mougin, l’un des administrateurs de Pain et Partage Marseille, un chantier d’insertion en plein développement. Anne se retrouve bien dans les valeurs portées par Pain et Partage Marseille. Ces derniers réfléchissent à leur développement car ils ont décroché de gros marchés, notamment auprès de la ville de Marseille: la même année est créée la SCIC Bou’Sol qui assure l’émergence et l’animation des boulangeries solidaires Pain et Partage à l’échelon national. C’est ainsi que Pain et Partage Montpellier voit le jour il y a un an et demi, que Pain et Partage Lyon démarre son activité et que sont lancés les projets de Marseille II, Bordeaux et Calais.
L’objectif de Pain et Partage ? Que les salariés retrouvent un emploi traditionnel ou qu’ils suivent en formation qualifiante
Comme toute structure d’insertion, c’est d’abord de faire reprendre des habitudes de travail, une vie sociale aux jeunes embauchés. C’est aussi de travailler sur les freins à l’emploi tels que les problèmes sociaux. Après 24 mois de contrat d’insertion, le but est que les salariés retrouvent un emploi traditionnel ou qu’ils suivent en formation qualifiante.
Pain et Partage Calais a déjà recruté son chef boulanger qui encadrera bientôt une équipe en insertion. Deux premiers salariés pour commencer, mais l’équipe est appelée à s’agrandir. À titre de comparaison, Pain et Partage Montpellier compte sept salariés au bout d’un an et demi d’activité. Les pains produits par l’équipe seront destinés à la restauration collective, aux établissements médiaux et sociaux ou à la restauration scolaire. La dimension bio est « un axe majeur du projet » et l’approvisionnement en farine en circuit court permettra d’apporter des débouchés aux agriculteurs. Pain et Partage a le souci d’offrir à tous une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement. En apportant son soutien à Pain et Partage Calais, qui se veut « un outil innovant d’insertion à destination des jeunes, décrocheurs scolaires, sans qualification, sans emploi », la Fondation des EDC montre son engagement dans la bataille pour l’accès des jeunes à l’emploi.

Article issu de la revue Dirigeants chrétiens N°82
Dirigeants chrétiens n°82 – Le bien commun dans l’entrepriseEntrer dans le détail des conséquences du bien commun pour l’entreprise, pour son dirigeant, c’est d’abord réfléchir à la destination de l’entreprise. C’était le thème du Dirigeants Chrétiens n° 80 : Le bien commun, impact sur le monde. Rechercher le bien commun en entreprise afin que chacun de ses membres « atteigne sa perfection », c’est aussi réfléchir à la relation de l’entreprise avec toutes les parties prenantes : collaborateurs, clients, mais aussi fournisseurs ou actionnaires.
S'abonner à la revue