Eclairage spirituel

Ora et labora (prie et travaille)

Publié le 02/09/2020

Ora et labora (prie et travaille)

Tout en concision, cette célèbre expression pourrait bien résumer la règle de saint Benoît, pourtant on ne l’y trouve pas puisque cette locution est apparue au XIXe siècle. En approchant l’exemplarité de la vie monastique bénédictine, on ressent combien grande est l’harmonie entre la prière et le travail. Le temps se répartit en privilégiant aussi un troisième pilier, la Lectio Divina, où la Parole de Dieu nourrit les contemplatifs. Ils s’abreuvent à cette source infinie de vie spirituelle. Dans un monastère et bien au-delà, l’action et la contemplation se complètent pour donner une belle assise à une existence comblée par la présence de Dieu et l’écoute de sa parole.

Les premiers mots de la règle de saint Benoît stipulent : « Écoute, ô mon fils, les préceptes du Maître, et prête l’oreille de ton coeur. Reçois volontiers l’enseignement plein de tendresse et mets-le en pratique. »

Voilà sans doute le premier exercice exigeant qui incombe à tout dirigeant, savoir écouter, instaurer le silence en soi et autour de soi afin de percevoir le doux murmure dont le Seigneur use pour se faire entendre. L’expérience récente du confinement a pu nous faire découvrir les bénéfices propres à la clôture monastique. Mais quand ressurgit le brouhaha du monde du travail, le bruit de la vie sociale intense, comment préserver cet espace où résonne la justesse d’une parole ?

« La prière vient apporter
une bouffée d’air frais
et pur dont se gonflent
les poumons de notre âme. »

L’action nous happe comme le travail quand des projets nous poussent à un engagement incessant. Pour mener la course jusqu’au bout, encore faut-il garder souffle. En cela, la prière vient apporter une bouffée d’air frais et pur dont se gonflent les poumons de notre âme. N’ayons pas peur de consacrer du temps à notre vie spirituelle dont nos activités professionnelles tireront le meilleur profit en nous apaisant. Cela nous rendra plus attentifs et plein d’espérance.

Vincent Cabanac, Assomptionniste,  Conseiller spirituel national