Œuvrer à l’unité des chrétiens, à l’image du Groupe des Dombes
Publié le 30/12/2019S’initier au dialogue œcuménique avec le groupe des Dombes
Le Groupe des Dombes est un groupe de dialogue théologique rassemblant, à parité et dans un climat de prière, quarante théologiens et pasteurs protestants et catholiques francophones. Il a pour objectif de déminer le contentieux hérité du XVIe siècle occidental.
Chaque point de contentieux invite à revisiter l’histoire du traitement dont il fut l’objet. C’est après avoir reconnu ce qui fut obscurité, qu’il devient possible de laisser la Parole de Dieu être la lampe d’une théologie renouvelée. Une fois choisi, un point demande donc plusieurs années de travail : apports des uns et des autres devant, progressivement, devenir bien commun. Ici intervient le dialogue et ses procédures.
Pour le Directoire œcuménique du groupe des Dombes, « Le dialogue demande que l’on écoute et réponde, que l’on essaye de comprendre et de se faire comprendre. C’est être disposé à poser des questions et à être interrogé à son tour. C’est communiquer quelque chose de soi et avoir confiance en ce que les autres disent d’eux-mêmes. Chacun des interlocuteurs doit être prêt à clarifier toujours davantage et à modifier ses vues personnelles et ses manières de vivre et d’agir […] La réciprocité et l’engagement mutuel sont des éléments essentiels du dialogue et, de même, le sentiment que les interlocuteurs sont sur un pied d’égalité ». Certes, échange d’idées, il est surtout « échange de dons » (Jean-Paul II). Il en résulte, pour nous et nos Eglises, de réels appels à conversion. Il s’agit non de devenir un autre mais de devenir autrement soi-même.
Sœur Anne-Marie Petitjean
Extrait de la revue Dirigeants Chrétiens n°97.