De nombreux EDC, seuls, à plusieurs ou en équipe, se sont engagés pour soutenir l’accès à la vie active des jeunes et des personnes en situation de fragilité. En lien avec une association partenaire ou sur des projets identifiés localement, toutes les régions ont vu fleurir de très belles initiatives.
Yves Doubliez est conseiller spirituel d’Agir avec les EDC :
« Agir non seulement pour mais avec les personnes en situation de fragilité est une condition pour que notre charité soit authentique. Et cette authenticité est indispensable à la recherche du bien commun.»
Dans chaque région, les EDC s’engagent et agissent
Les EDC de Picardie entraînent des jeunes à la création d’entreprise pour révéler leur potentiel entrepreneurial avec Les Entrep’ En savoir +
Les trois équipes du Havre se mobilisent avec 100 chances 100 emplois: parrainage, simulations d’entretien et embauches de jeunes des quartiers prioritaires. En savoir +
L’équipe EDC de Verneuil-sur-Seine organise un dîner carrousel «50 jeunes, 50 patrons» aux Mureaux. En savoir +
Une douzaine de membres EDC parisiens accueillent pour une journée un jeune Télémaque dans leur entreprise. En savoir +
En Bretagne, des EDC accompagnent dans leurs projets des jeunes startupers
Dîner partage avec sept associations pour la rentrée des Pays de la Loire. Depuis, des EDC se mobilisent pour aider au développement d’un potager associatif d’Apprentis d’Auteuil
Chaque année, les EDC de Chartres-Cathédrale témoignent en tant que dirigeants chrétiens auprès de BTS
Les EDC Poitou-Charentes – Limousin organisent une formation à la pensée sociale chrétienne au sein de l’Arche avec des temps d’inclusion.
Engagement dans le programme Wintegreat de toute l’équipe Bordeaux 13, avec l’Adie et Sciences Po, pour redonner un avenir professionnel aux réfugiés.
Sept membres de Toulouse Saint-Thomas-More parrainent des jeunes des associations Proxité et Deviens Ce Que Tu Es.
À Montpellier, des EDC participent au hackathon de l’économie sociale et solidaire organisé par le Carrousel.
À Marseille, des EDC facilitent l’insertion professionnelle de personnes en difficulté avec Massajobs. En savoir +
Avec 100000 entrepreneurs, les EDC de Lyon 6 témoignent auprès de collégiens lors de forums. En savoir +
Soirée de partage à l’école de production de Besançon pour les deux équipes bisontines découvrant ces jeunes qui, après un parcours personnel compliqué, apprennent un métier.
Des EDC de Strasbourg se sont lancés avec l’association 60000 rebonds pour aider les entrepreneurs en difficulté à repartir.
L’équipe de Saint-Dizier soutient la création d’un atelier vélo solidaire.
Soirée de rentrée des EDC Île-de-France Est avec Le Rocher, Philae et 100 000 entrepreneurs. Pour François-Xavier Eeckman, de l’équipe Meaux Saint-Fiacre, «Cette rencontre m’a permis de mieux comprendre la mission apostolique des EDC. Dirigeant au service de mes employés, j’ai lancé dans mon équipe une campagne de recrutement orientée mais vers les personnes éloignées de l’entreprise pour leur permettre de découvrir cet environnement qui leur est souvent inaccessible; et ça marche!»
L’équipe Lille Avenir accompagne avec EPA soixante collégiens dans leurs projets de mini-entreprise. En savoir +
À Varsovie, les EDC servent des repas aux sans-abris en lien avec une association polonaise.

Article issu de la revue Dirigeants chrétiens N°100
Dirigeants Chrétiens n°100 – Ensemble, entreprenons pour la maison communeEnsemble, entreprenons pour la maison commune (extraits de Dirigeants Chrétiens, n°100) « Écologie intégrale. » L’expression peut susciter, au premier abord, une pointe de découragement. Le thème est si vaste. Comment, dans l’entreprise, amorcer cette […]
S'abonner à la revue