Article de la revue

Dirigeants Chrétiens n°99 – Les Défis de l’intelligence artificielle

Publié le 01/01/2020

les défis de l’intelligence artificielle

Le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’entreprise suscite à la fois crainte et enthousiasme. Si ses champs d’applications promettent des progrès décisifs dans certains secteurs, la question de la fracture entre ceux qui en tirent des bénéfices et les « perdants » de l’IA se pose. A l’aube d’un grand bouleversement, se posent aussi de nombreuses questions d’éthique et de sens. Les entrepreneurs et dirigeants qui témoignent dans ce dossier ont quant à eux choisi de s’engager dans la bataille de l’IA en veillant à ce qu’elle reste au service de l’Homme « pour en faire un instrument du Royaume ».

 

 

 


Entretien croisé

Voir l’IA du côté de l’Homme

Comment définir l’intelligence artificielle ? Peut-on prévoir son impact à long terme ? Quelles opportunités se dessinent pour cette formidable innovation ? Mais quels en sont aussi les risques ? Au sein de l’entreprise, l’IA ne serait-elle finalement qu’un outil de maximisation du profit au détriment de l’homme ? Est-il possible de mettre l’IA au service de l’homme ? Au contraire, le réseau de contraintes externes est-il trop important ? Quelle marge de manoeuvre pour le dirigeant dans l’entreprise ? Comment peut-il être acteur pour contribuer à bâtir la société de demain ? Dans le dossier de la revue, Éric Salobir o.p., et Laurence-Anne Parent s’interrogent sur les enjeux soulevés par l’IA.

 

Laurence-Anne Parent,
associée dans le cabinet de conseil en stratégie Advancy,
équipe EDC Neuilly Nord.

 

Frère Eric Salobir,
président du réseau Optic (www.optictechnologies.org)
qui étudie l’impact des technologies sur l’humain et la société,
consulteur auprès du Saint-Siège
pour les sujets liés aux médias et aux technologies.


Témoignage

Faire de l’intelligence artificielle un instrument du Royaume

Jean-Marie Valentin, président de Séville More Helory, équipe EDC Paris 44

« Après avoir exercé comme avocat en droit des affaires pendant plus de 15 ans, notamment au sein du cabinet Sekri Valentin Zerrouk que j’ai co-fondé, je me suis retiré pour créer Séville More Helory et développer Legalcluster. Cette plateforme de management de projets juridiques met l’IA au cœur de la stratégie des clients. J’ai quitté mon confort car le cabinet marchait très bien ! Le déclic a été un voyage organisé avec les EDC dans la Silicon Valley, en 2017. Nous voulions comprendre les évolutions du monde technologique. Tout cela m’a rempli d’espérance. Dans mon domaine, les perpectives sont immenses. Il est important de souligner que derrière un algorithme, il y a un schéma de pensée. Si l’on veut que demain, notre schéma de pensée chrétien – et son attention à la dignité humaine – trouve sa place dans le champ technologique, on doit s’y engager. Si on ne s’investit pas dans une technologie respectueuse des convictions qui nous animent, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer car l’intelligence artificielle représente l’avenir. Personnellement, j’ai décidé de prendre part à la bataille  pour que l’IA soit un instrument du Royaume. » (CFBL)

 


Regard d’un conseiller spirituel

Pour une IA au service de tout homme

Le père Thierry Magnin est l’ancien conseiller spirituel de la région EDC Aura.

Les développements de l’Intelligence Artificielle nous fascinent, avec les machines apprenantes et leurs applications dans le domaine de la santé et dans de nombreux secteurs de l’industrie. Beaucoup d’entrepreneurs regardent l’IA comme signe d’un progrès technologique indispensable pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Et lorsqu’on voit un homme tétraplégique remarcher en pilotant par sa pensée un exosquelette, via un implant cérébral et un système d’algorithmes d’IA (expérience récente à Grenoble), on ne peut que se réjouir.

Mais nul n’ignore que l’IA pose aussi de nombreuses questions d’éthique et de sens. Comment l’homme gardera-t-il la main sur les machines apprenantes, avec quelle autonomie de décision ? Comment garantir une suffisante transparence des algorithmes, ces processus de calcul toujours plus sophistiqués à la base de IA ? Quelle liberté et quelle sécurité devant le traitement des nombreuses données nécessaires dans les systèmes pilotés par IA. ? Ne va-t-on pas de nouveau créer deux catégories de personnes, celles qui sont « dans le coup de l’IA » et celles qui la subissent ?

(…)

 Physicien et théologien de formation, le père Thierry Magnin, secrétaire général de la Conférence des évêques de France et ancien directeur de l’Ucly, s’est beaucoup impliqué dans la réflexion de l’Église de France sur la bioéthique. 

 


Billet du conseiller spirituel national

Eviter les artifices

Père Vincent Cabanac, assomptionniste, conseiller spirituel national des EDC

Avec la Pietà de Michel-Ange à Rome, on contemple le génie artistique du sculpteur. Il a extrait d’un bloc de marbre ce magnifique ensemble statuaire exprimant avec force l’intensité du sentiment d’une mère tenant dans ses bras le corps inerte de son fils, Jésus, descendu de la croix. Le jeune artiste, à peine âgé de 24 ans, n’a reçu alors aucune aide mécanique ou informatique. Son seul talent lui a permis de façonner avec moult détails cette scène devant laquelle on ne cesse de s’émerveiller et de ressentir tant de compassion.

(…)