Article de la revue

Avec le Christ, donnons du sens à notre leadership

Publié le 01/11/2018

Afin de préparer les assises régionales 2017, l’équipe EDC Saint-Ronan de Quimper s’était réunie sur le thème du leadership. Plutôt que de parler d’un « leadership chrétien » impossible à définir, les membres ont choisi de réfléchir à comment « avec le Christ, donner du sens à son leadership ».

Peuple des chrétiens, nous sommes portés par l’Évangile. Sel de la terre, nous sommes appelés à donner du goût. Lumière du monde, nous sommes invités à témoigner. Nous sommes porteurs de sacrements et bénéficiaires de sacramentaux, signe de Dieu dans les œuvres les plus humbles. Alors nous, entrepreneurs et dirigeants, nous mettons-nous à la suite du Christ dans notre vie professionnelle ?

L’homme au cœur de l’entreprise

« Si les dirigeants chrétiens étaient déjà tous des humanistes… » Cette remarque de l’un d’entre nous révèle une première exigence, celle d’un leadership qui a du sens: placer l’homme au centre. Dans notre réflexion, d’autres nécessités ont été exprimées : permettre, par nos décisions, de faire perdurer l’entreprise ; être droit, franc, sans nous cacher derrière les difficultés, nous engager personnellement et agir ; privilégier le bien commun avec équité, savoir assumer, y compris des mesures nécessaires qui ne sont pas celles attendues par les actionnaires ou les salariés ; distinguer l’autorité qui fait grandir dans la confiance (savoir être) du pouvoir (piédestal).

Sous le regard de Dieu

Mettre l’homme au premier plan, cela signifie ne pas faire l’économie de questionnements face aux difficultés, avec patience, dans l’écoute.

C’est aussi prêter attention aux inégalités, aux injonctions contradictoires ; accompagner l’autre plutôt que de risquer de le laisser au bord du chemin. Chacun, nous pouvons nous mettre sous le regard de Dieu et la grâce des sacrements, « Dieu qui nous fait signe ». Nous pouvons enfin nous appuyer sur la Bible et nous former, notamment à la Pensée sociale chrétienne. Certaines questions demeurent : la manifestation de notre foi en entreprise doit-elle être visible ou discrète? Quelle place pour l’attention au plus petit dans un système concurrentiel et mondialisé ? Comment atténuer la violence subie par les salariés, lors d’un licenciement ?

Le soutien de l’Esprit Saint

Les lectures proposées par le mouvement sur la subsidiarité (Ex 18, 13-27 et Rois II 5, 1-14) nous ont alertés sur certains travers qui guettent les dirigeants : être obstiné, se croire indispensable jusqu’à l’épuisement qui étouffe l’essentiel spirituel ; l’orgueil au risque de devenir méprisant ou insupportable ; ne pas être capable de se reconnaître souillé, de laisser tomber notre fierté, de laisser nos préjugés derrière nous. Le pardon, la contrition, la réconciliation, la prière et le soutien de l’Esprit Saint nous sont délivrés en abondance. ●

Equipe EDC Quimper Saint-Ronan