Article de la revue

Billet du conseiller spirituel national : Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu

Publié le 05/06/2020

Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu

 

Nous manquons d’air… Nous sortons progressivement d’un moment de stupeur, subissant les effets d’un coup de poing qui a interrompu notre souffl e. Cet événement inattendu est arrivé pendant le carême où nous devions  marcher vers Pâques. Il y eut l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, apparente reconnaissance publique, puis l’institution de l’eucharistie liée à l’humble attitude du serviteur. Mais cela n’a pas arrêté la folie assassine qui a  conduit Jésus jusqu’à sa Passion. Et pour beaucoup, le chemin de Croix continue : souffrance de la maladie, deuil dans les familles, effondrement de l’activité et des projets longuement développés, désormais fragilisés ou  fracassés. Quelle est donc la résurrection promise si le tremblement de terre détruit plus qu’il n’annonce un nouveau jour (cf. Mt 27, 54 et 28, 2) ?

Notre foi mise à l’épreuve, épurée dans le confinement, peut-être restaurée et fortifiée par un renouveau spirituel, a besoin de s’ouvrir plus encore, comme le tombeau au matin de Pâques. Son épanouissement se fera pleinement dans la résistance au choc et dans l’espérance que Dieu ne nous abandonne pas. Imaginez-vous la limpidité de l’aurore pascale ? Le ciel avait perdu ses nuages et sa noirceur pour laisser poindre une clarté nouvelle. Nous  pouvons contribuer à évacuer tout ce qui obscurcit notre ciel. Pour cela résonnent les paroles d’une très belle hymne de Pentecôte :

Ouvrez vos coeurs au souffle de Dieu ;
sa vie se greffe aux âmes qu’il touche ;
qu’un peuple nouveau renaisse des eaux où plane l’Esprit de vos baptêmes.
Ouvrons nos coeurs au souffle de Dieu,
car il respire en notre bouche plus que nous-mêmes !

Didier Rimaud

Tout est dit : désir de recevoir de Dieu son Esprit Saint, volonté de renaître et façon nouvelle de se comporter. Pour récupérer le souffl e, tout notre être doit s’ouvrir et respirer l’amour du Seigneur. Le Saint-Esprit vient oxygéner notre âme.

Vincent Cabanac, Assomptionniste, Conseiller spirituel national des EDC