Accompagner les réfugiés vers l’emploi, une question de dignité
Publié le 01/05/2021« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mat 25-35). Cette parole du Christ nous interpelle. A Strasbourg, Bordeaux, Arras ou Rouen, des EDC se sont engagés auprès des réfugiés pour les accueillir, les aider à trouver un emploi, et leur permettre ainsi d’envisager un meilleur avenir.

Marcher ensemble pour créer des liens
A Strasbourg, Nicolas Sechet accompagne vers l’emploi des réfugiés irakiens : accès à ses réseaux, partage des codes de notre monde professionnel, accompagnement pour l’obtention d’un diplôme français… Il participe à la création de Tunaweza, association qui vise à faire marcher ensemble dans les Vosges « 20 réfugiés, 20 dirigeants/ DRH ». Son moteur, c’est « reconnaître le Christ dans l’autre : ce sont des talents, ils ont perdu les codes avec leur déracinement, c’est là que le Christ nous attend comme entrepreneurs. »
A Bordeaux, les EDC ont été sollicités il y a trois ans par le Diocèse et des associations protestantes pour aider des réfugiés, notamment Irakiens et Syriens, à trouver un emploi au terme d’un parcours d’accompagnement. «L’engagement de notre équipe a permis à une quinzaine de réfugiés de trouver un emploi stable» précise Olivier Quoy qui continue, en tant que mentor Wintegreat, d’aider des réfugiés à définir leur projet professionnel. Ce programme débute par l’apprentissage du français, une étape indispensable pour laquelle s’est engagé à Arras avec l’0euvre d’Orient Christophe Delebarre et son entreprise de formation.
Élargir notre regard
A Rouen, François Alexandre a accueilli chez lui une douzaine de migrants, originaires pour la plupart d’Afrique de l’Ouest et accompagnés par Welcome Jrs. « Ces personnes qui ont souffert ont élargi notre horizon. Nous sommes heureux de partager avec elles ». Sous son impulsion, les EDC de Rouen se sont portés garants pour faciliter l’installation d’une famille irakienne venant de Jordanie et accompagnée elle aussi par Welcome Jrs.

Hortense Troupeau et Annick Balocco, directrice de Medair France et EDC Valence, à la rencontre des habitants du camp dépendant à 100 % de l’aide internationale.
En février, Hortense Troupeau, EDC Ville-d’Avray, a partagé avec Medair, ONG chrétienne d’urgence, une semaine auprès des 650 000 réfugiés Rohingyas du camp de Cox Bazar au Bangladesh. Son témoignage résonne tout particulièrement en cette période de confinement : « Les rencontres avec les Rohingyas et leur foi en Dieu m’ont beaucoup émue. Confinés dans ce camp depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, ils restent dignes et souriants. » Et elle ajoute : « Je suis venue grâce à la mobilisation de Jean Masselin et de son équipe EDC de Rouen et, au travers des engagements de Medair dans ce camp (cliniques, centre de nutrition, construction d’abris), j’ai pris conscience du professionnalisme de cette ONG dans un environnement en perpétuelle évolution. Expertises dont nous pourrions nous inspirer en ce temps de bouleversement. »