Quelle place pour l’emploi des séniors ?
Le débat sur la retraite amène la question du travail des seniors. En France, le taux d’activité des 55-64 ans est de 54 %, 60 % en zone Euro, 77 % en Suède. Seuls 35 % des seniors quittent leur emploi pour raison de santé. Un senior au chômage prolongé ? C’est un enjeu de PIB, de dérive de nos organismes sociaux, un manque à gagner pour nos régimes de retraite, une main-d’œuvre qualifiée, en compétences techniques, humaines,
managériales, délaissée, à l’heure de métiers en tension. C’est un enjeu de santé et d’humanité avec les dégâts de l’utilitarisme, une précarité qui s’installe en présence d’enfants à charge.
Dossier pages 11 à 27
Quelle place pour l’emploi des séniors ?
En 1995 en France, le taux d’emploi des plus de 55 ans était au plus bas: 30 %.
Dans un contexte de chômage élevé, il fallait laisser la place aux jeunes.
Même si la situation a depuis évolué (en 2022, 56 % des seniors étaient
en emploi), s’est installée profondément l’idée qu’il était préférable d’exclure
les plus âgés du monde du travail au profit de la jeunesse. Aujourd’hui encore,
alors qu’on souhaite repousser l’âge des départ à la retraite, de nombreux
seniors peinent à rester en emploi. Cependant, la donne a changé : on
redécouvre les vertus des seniors et de l’intergénérationnel en entreprise.
Entretien croisé
Valoriser l’expérience et s’adapter
Avec une entrée tardive des jeunes dans le marché du travail et un départ précoce des seniors, la diminution des années travaillées alliée à une quête toujours plus grande de la performance semblait être le sens de l’histoire. La pyramide des âges dans l’entreprise a remis la question des seniors au premier plan. Qu’en est-il de l’emploi des plus de 55 ans? Pourquoi l’image des
seniors en entreprise est-elle parfois si dégradée ? Quels sont les freins à l’emploi des seniors? Quels sont leurs atouts? Comment se positionner en tant que dirigeant chrétien? Quelle gestion des carrières? Dans quelle mesure les seniors doivent-ils eux-mêmes s’adapter? En quoi le fait d’être chrétien nous aide-t-il à donner au travail une juste place dans nos vies? Extraits d’un échange entre Joseph Lasanté et Pierre-Yves Gomez.

Retrouvez les anciens numéros de la revue
Dirigeants Chrétiens n°112 D’un monde à l’autre, agir en espéranceLe Havre. Mars 2022. 1 800 dirigeants accostent pour les assises nationales des EDC. Un temps de recul pour entendre les cris de la terre, les cris de ses frères, pour déposer son fardeau au pied de la croix. Au pied de cette croix, une invitation à entendre l’appel de l’Évangile, à poser un regard sur sa propre fragilité, sur celle du monde et à ressentir l’amour immense de Dieu.
S'abonner à la revue