Article de la revue

Dirigeants Chrétiens n°107 A quelle liberté es-tu appelé ?

Publié le 01/07/2021

A quelle liberté es-tu appelé ?

L’actualité récente et la crise sanitaire nous ont soumis à des restrictions de liberté inimaginables il y a seulement quelques mois : liberté de circulation, liberté d’entreprendre, liberté de culte…

Plus profondément, notre monde voit émerger des menaces inédites (idéologique, technologique, stratégique, économique, écologique…) face auxquelles nous semblons abdiquer notre liberté avec une rapidité déconcertante.

Paradoxalement, jamais la soif de liberté n’a semblé aussi importante, jamais elle n’a semblé repousser autant les limites des possibles.

Mais qu’entend-on vraiment quand on parle de liberté ? Quelle est la liberté à laquelle nous invite le Christ ? Et moi, entrepreneur, dirigeant, à quelle liberté suis-je appelé ?

 

 

 

CE DOSSIER A ÉTÉ PRÉPARÉ EN LIEN AVEC LES RÉGIONS EDC ÎLE-DE-FRANCE
QUI TENAIENT LEURS ASSISES SUR CE THÈME LE 26 JUIN 2021 À RUEIL-MALMAISON.

Entretien croisé

Une liberté incarnée, mise en œuvre et engagée

Après de longues semaines de restrictions, on n’a jamais autant parlé de liberté. Mais quelle est la conviction chrétienne sur cette notion ? Comment s’incarne-t-elle pour un entrepreneur ? comment trouver de la liberté dans la contrainte de l’entreprise ? Quelles menaces pèsent sur notre liberté ? Comment saisir la profondeur théologique du lien entre prière et liberté ? Extraits d’un échange entre Pierre Guillet et Mgr Bruno Valentin.


Mgr Bruno Valentin, évêque auxiliaire de Versailles. Il est l’auteur de Rebâtir ou Laisser tomber, ? l’Église au cœur, éd. Emmanuel, 2020.

Pierre Guillet, dirigeant d’Hesion et président de région EDC Île de France Ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire en intégralité dans la revue.


Témoignage

Savoir qui l’on est donne une grande liberté

Emmanuelle Vezier – de Menditte, DRH, membre de l’équipe EDC La Garenne-Colombes

La notion de liberté est liée au fait de bien se connaître. En tant que DRH, je constate que les gens qui ne se connaissent pas sont moins puissants dans leur relation aux autres.

À l’inverse, savoir qui l’on est induit des relations plus libres, plus simples et donne une grande liberté. Ne pas être soi dans l’environnement professionnel est un frein. Être libre, c’est aussi connaître les limites de sa liberté et identifier les causes extérieures et intérieures.

Nous avons tous reçu des cartes à la naissance. À nous de composer avec. Cela peut-être des soucis de santé, des limites par rapport à son lieu de vie, son éducation. Se sentir libre de se réinventer, c’est très important pour moi et c’est la base de la foi chrétienne.

Enfin, dans la transformation des organisations, l’important est de donner un cap aux collaborateurs et de s’adapter. Il faut remettre en permanence l’ouvrage sur le métier, coller à la réalité. Cela réclame beaucoup d’empathie car le temps de transformation des gens est différent selon chacun. (F.B.)

 

 


Regard d’un conseiller spirituel

Libres en Jésus-Christ

Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de France à Paris, conseiller spirituel de l’équipe EDC Pentemont-Luxembourg.

À quelle liberté sommes-nous appelés ?
Cette question ressemble à un sujet de bac de philosophie.
Mais dans la foi chrétienne, la liberté n’est pas une théorie à développer, elle est une réalité vive, elle est l’expérience d’être libéré par Dieu.
Elle n’est pas toujours facile à vivre dans notre monde de contraintes et d’épreuves mais nous cheminons ensemble, en Église, dans la force de l’Esprit.

Sur ce chemin, trois versets bibliques peuvent nous guider. Ce sont des paroles provocantes, qui bousculent pour nous aider à être vraiment libres.

 

 

 

A lire en intégralité dans la revue


Billet du conseiller spirituel national

La source de la liberté

Le père Vincent Cabanac, aa, conseiller spirituel national des EDC.

Très souvent, la liberté est recherchée et appréciée à l’aune de notre capacité à faire ce que nous voulons, surtout individuellement : je veux ! Réflexe enfantin que tant de parents expérimentent avec leur progéniture en herbe et qui, paraît-il, subsiste jusqu’à un âge avancé !
()