Article de la revue

Concilier l’entrepreneuriat et la vie familiale – témoignage

Publié le 30/12/2019

« Ma vie familiale est au centre de mes décisions d’entrepreneur », par Emmanuel Morel 

Emmanuel est cofondateur et cogérant de la Cabane des Bambins, et président de l’équipe Notre Dame du Travail, Paris 14e .

Lorsque j’ai créé mon entreprise avec un ami nantais il y 6 ans, nous avons voulu construire un environnement de travail qui ne déborde pas – ou le moins possible – sur nos soirées et week-ends. Notre épanouissement personnel nous met dans de bonnes dispositions pour le prolonger pour tous dans notre entreprise. Ainsi, ma vie familiale est au centre de mes décisions d’entrepreneurs : nous ne courons ni après le temps, ni après une forte rémunération ! Nous avons choisi de ne pas ouvrir le capital précisément pour nous garantir la liberté dans nos choix.

Les EDC, en me faisant approfondir la PSC m’ont permis de mettre des mots et des pratiques sur les valeurs que je portais en débutant, et en particulier la subsidiarité qui nous pousse à toujours chercher à mettre les équipes en responsabilité, à limiter les niveaux hiérarchiques et à ne pas enfermer les salariés dans leurs diplômes ou expériences passées. Nous voulons faire grandir les Hommes sans que la croissance soit une fin en soi. 

Extrait de la revue Dirigeants Chrétiens n°94.