Agir avec les EDC

Le réseau première chance

Le réseau première chance des EDC est une proposition faite à ses 3000 membres, entrepreneurs et dirigeants, d’accompagner des jeunes qui cherchent à accéder à la vie active (parrainage, accompagnement, témoignages, …) en mettant bénévolement leur temps à disposition d’associations suivant leurs goûts, expertises et disponibilités.

Le réseau première chance des EDC est une proposition faite à ses 3000 membres, entrepreneurs et dirigeants, d’accompagner des jeunes qui cherchent à accéder à la vie active (parrainage, accompagnement, témoignages, …) en mettant bénévolement leur temps à disposition d’associations suivant leurs goûts, expertises et disponibilités.

La création de ce réseau s’inscrit logiquement dans la vocation des EDC, en proposant à ses membres d’agir dans la société, comme nous y incitent les six principes de la pensée sociale chrétienne : dignité de l’homme ; bien commun ; subsidiarité ; destination universelle des biens ; solidarité ; participation.
L’application de ses principes est vaste : les dirigeants d’entreprise sont aujourd’hui concernés par le travail, la propriété, la famille, la préservation de la maison commune, l’option préférentielle pour les pauvres, sans que cela soit exhaustif.

C’est ainsi que dès 2011 la cause de l’accès des jeunes à l’emploi a été identifiée comme une priorité par les EDC qui se concrétise aujourd’hui à travers deux leviers :
– engagement financier auprès des organismes porteurs de projets via sa fondation,
– engagement personnel de ses membres à travers le réseau première chance.

 

Si vous êtes membre des EDC, vous pouvez découvrir et répondre aux demandes des porteurs de projet partenaires du réseau en cliquant sur leurs logos ci-dessous :

Avec l'institut Télémaque accompagnez des jeunes motivés de milieu modeste
Avec l’institut Télémaque accompagnez des jeunes motivés de milieu modeste

Qui est l’Institut Télémaque ? L’association, créée en 2005, favorise l’égalité des chances dans l’éducation dès le collège en accompagnant des jeunes de milieux modestes (collèges REP et REP+) méritants et motivés par le biais d’un […]

7298
Avec Entreprendre pour apprendre, accompagnez la création d'une entreprise par des lycéens ou jeunes en formation professionnelle
Avec Entreprendre pour apprendre, accompagnez la création d’une entreprise par des lycéens ou jeunes en formation professionnelle

La Mini Entreprise-EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire scolaire ou un semestre.

7312
Avec Mozaïk-RH, parrainez un jeune issu de la diversité, bac+2 à bac+5, en recherche d’emploi.
Parrainez un jeune issu de la diversité, bac+2 à bac+5, en recherche d’emploi.

Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité.
Depuis sa création en 2007, Mozaïk RH a accompagné 11000 candidats, collaboré avec plus de 150 entreprises et généré plus de 10 000 entretiens, débouchant sur 3 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

2838
Avec l'ADIE, accompagnez un créateur d’entreprise
Accompagnement personnalisé d’un créateur d’entreprise ADIE

Il s’agit d’apporter un appui personnalisé à un entrepreneur qui a bénéficié d’un micro-crédit ADIE pour se lancer, en aval du financement afin qu’il devienne autonome dans son métier de chef d’entreprise.

2886
Avec l’îlot, accompagnez un jeune en grande difficulté vers un emploi
L’îlot : un accueil, un toit, un emploi

L’Îlot accueille des femmes et des hommes en grande difficulté, en particulier lorsqu’ils sortent de prison ou bénéficient d’un aménagement de peine.

2919
Avec CoJob, parrainez un jeune diplômé en dynamique collective de recherche d’emploi.
Parrainez un jeune diplômé en dynamique collective de recherche d’emploi

COJOB rend le quotidien de la recherche d’emploi positif grâce au collectif. L’objectif est de permettre aux personnes en recherche d’emploi de se rassembler, de retrouver un espace de travail, une émulation de groupe et une « utilité » en se mettant au service d’associations d’intérêt général proposées par Cojob ou le « jober ».

2935