La Fondation des EDC

La fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, abritée par la fondation Notre Dame reconnue d’utilité publique, a pour objet de conduire, promouvoir et soutenir toute action d’intérêt général à caractère social et philanthropique permettant d’ordonner la vie économique autour de l’homme et du bien commun.

 

Son inspiration est la pensée économique et sociale chrétienne. Ses champs d’action prioritaires sont l’accès des jeunes à l’emploi et la promotion des dirigeants qui s’engagent pour une économie au service de l’homme.

Dès 2011 (manifeste pour la première embauche), l’accès des jeunes à l’emploi a été identifié comme une priorité par les EDC , ce qui se concrétise aujourd’hui à travers deux leviers :

– un engagement financier auprès des organismes porteurs de projets via la fondation : depuis 5 ans une centaine d’EDC ont apporté plus de 560 000 euros à plus de trente projets dans toute la France, portant pour la plupart sur la formation et l’insertion des jeunes dans l’entreprise.

– un engagement personnel de ses membres à travers le réseau première chance des EDC qui propose à ses membres de mettre bénévolement leur temps à disposition d’associations suivant leurs goûts, expertises et disponibilités : Au printemps 2017, après 15 mois d’activité et deux appels, près de 80 EDC se sont déclarés disponibles pour le réseau, et près de 40 se sont engagés activement auprès de 5 associations porteuses de projets labellisés par la fondation.

Parallèlement, la fondation remet chaque année le prix Philibert Vrau à un entrepreneur ou un dirigeant proposé par des équipes EDC, acteur du monde de l’entreprise, dans l’économie de marché, pour son action globale ou un projet montrant qu’il est possible et bon d’humaniser l’entreprise.

Après Sylvain Mas et ses associés d’Handynamic (2014), et Olivier Baud PDG d’Energy Pool (2015), le prix 2016 a été remis à Eric Boël, PDG des tissages de Charlieu.

Ce prix est important, car il manifeste la vitalité de notre mouvement et il permet de porter témoignage et de médiatiser dans le mouvement et dans la société civile un dirigeant ou entrepreneur

Plus d’infos sur la fondation, déposer un projet, faire un don : www.fondation-edc.org