La Fondation des EDC

 

La Fondation des EDC a vu le jour en 2011 à l’initiative des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC). Depuis très longtemps et en particulier depuis la crise de 2008 le Bureau National des EDC avait ressenti cette demande à agir dans la société et il l’a lu comme un appel. Comme un élargissement, voire un accomplissement de la vocation spirituelle du mouvement.

La fondation des EDC et le réseau AGIR avec les EDC auquel elle a donné naissance en 2016 en sont aujourd’hui les outils : le mouvement donne ainsi à ses membres les moyens de mener des actions concrètes dans le prolongement des réflexions qu’il conduit lui-même sur des sujets de société.

L’inspiration de la fondation est la pensée économique et sociale chrétienne. Ses champs d’action prioritaires sont l’accès des jeunes à la vie active et la promotion des dirigeants qui s’engagent pour une économie plus humaine.

La Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens est abritée par la Fondation Notre-Damereconnue d’utilité publique.

Depuis sa création, ce sont plus de 950 000 euros qui ont été apportés par 110 donateurs du mouvement, qui ont ainsi permis de soutenir 40  projets dans toute la France.

Le prix Philibert Vrau  a été créé en 2014 pour promouvoir dans la société la pensée sociale chrétienne et les entrepreneurs engagés dans une économie de marché et au service de l’homme, car ces dirigeants sont inspirants, beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, et qu’il est fondamental de les encourager et de les faire connaitre. Elle a remis le prix 2017 à Hervé Baulme, dirigeant d’ECODAIR et a  également décerné pour la première fois ses prix « Pensée sociale chrétienne  »  à deux entrepreneurs au service de la participation et de la subsidiarité dans leur entreprise : Bertrand Caille, (CAILLE SA) et Pierre Guillet (HESION). 

En 2016, elle a créé le réseau « AGIR avec les EDC » pour mettre en synergie l’indispensable soutien financier et l’engagement bénévole en proposant à ceux de nos 3500 membres qui n’ont pas eu l’occasion de franchir ce pas de faire l’expérience de la rencontre extérieure à leur entreprise en parrainant un jeune qui cherche à accéder à la vie active. Nous croyons et expérimentons que la rencontre personnelle nous transforme et démultiplie les forces de transformation du monde. 
En deux ans plus de 50 EDC se sont activement engagés dans le réseau (maintenant animé directement par les EDC) et plus de 150 se sont déclarés prêts à y participer.
Afin de poursuivre notre action – qui est aussi votre action – merci d’aider la Fondation à aller toujours plus loin, en la soutenant financièrement …..même en dehors de toute considération fiscale !

Plus d’infos sur la fondation, déposer un projet, faire un don : www.fondation-edc.org

10408
Vous connaissez le lauréat du prix Philibert Vrau 2018 ? Faites-le nous savoir !

Prix Philibert Vrau 2018, aidez nous à le trouver! Le prix Philibert Vrau a été créé en 2014 pour promouvoir dans la société la pensée sociale chrétienne et les entrepreneurs engagés dans une économie de marché et au service de l’homme, car ces dirigeants sont inspirants, beaucoup plus nombreux qu’on ne le pense, et qu’il est fondamental de les encourager et de les faire connaitre.