Calendrier des événements

Assises régionales EDC en Auvergne-Rhône-Alpes
"Servir l'argent... jusqu'à quel prix ?"
|
Voir tous les événements
Samedi 29 mars 2025
08h30
- 22h15
(GMT +2)
Date d'échéance des inscriptions : 30 mars
Collège et Lycée Saint-Victor
89, rue Denis Papin
26000
Valence
Inscriptions closes

Intervenant Atelier : "Devenir une Entreprise à Mission"
Alain Boiron, 59 ans, marié, 5 enfants. Membre des EDC depuis 2009.
Troisième génération à présider la société Boiron Frères, société familiale de plus de 80 ans intervenant dans le domaine des ingrédients à base de fruit pour les professionnels des métiers de bouche.
Alain a fait passer son entreprise au statut d'Entreprise à Mission, fin 20

INVITÉ TABLE RONDE matin: la voie d’une croissance en conscience
Intervenant de l'atelier : "Faire évoluer son modèle d'affaires"
Père de 4 enfants, Olivier Passot a rejoint Revol Porcelaine en 1999 et dirige l'entreprise familiale depuis 2007. Il incarne la 9ème génération des dirigeants issus de de la famille historique qui se succèdent à la tête de la manufacture depuis sa création en 1768.
Revol est située à Saint-Uze (Nord Drôme) et est resté fidèle au territoire qui l'a vu naître il y a 257 ans. Aujourd'hui, notre manufacture emploie 160 personnes et a à cœur de poursuivre son développement grâce sa créativité, sa singularité et ses savoir faire céramiques rares dans le strict respect des Hommes et de la Terre.
La transmission, l'audace et l'excellence sont les valeurs cardinales de Revol.

INVITÉ TABLE RONDE (matin) : la voie d’une croissance en conscience
Intervenant atelier: "La croissance infinie n'est plus possible"
Emmanuel, marié et père de quatre enfants, a 44 ans et est originaire de la région dauphinoise. Après 15 ans passés à l'étranger, il revient en Chartreuse en 2012, motivé par un profond attachement à cette région et à sa montagne. Passionné par la nature et la montagne, il observe les changements environnementaux qui affectent ces écosystèmes. Il partage ces préoccupations avec sa femme, Amandine, engagée dans l'économie sociale et solidaire.
Depuis 2013, il est PDG de Chartreuse Diffusion, une société appartenant à l'Ordre des Chartreux. Cette entreprise, à la fois locale et internationale, réalise 50% de ses ventes à l'export. Emmanuel est confronté à un défi unique : gérer une société générant des revenus pour un Ordre religieux pauvre, qui vit dans des monastères coûteux à entretenir. Les activités de l'entreprise, telles que la production de liqueurs, tisanes, et d'autres produits à base du savoir-faire des chartreux, soutiennent financièrement l'Ordre, assurant sa pérennité tout en permettant aux moines de suivre leur vocation de silence et de prière dans la solitude de leur monastère.

Intervenant atelier : " Comment faire d’un succès économique une entreprise au service des hommes »
Maxime Bonhomme est le petit-fils du fondateur de la société du même nom. Après une formation dans la gestion et le management, il intègre l'entreprise familiale fondée il y a 60 ans à Montélier, tout proche de Valence. Troisième génération de la lignée d'entrepreneurs industriels, attachés à leur territoire, il co-dirige avec son père, son oncle et son cousin le groupe Bonhomme, qui comprend deux branches d'activités bien distinctes et à la fois si complémentaires : le batiment industriel, et l'automobile.
Maxime s'attachera lors de ces Assises Régionales des EDC à nous exposer et partager comment la réussite de cette entreprise familiale se retrouve dans le service et l'épanouissement des hommes et femmes qui l'animent quotidiennement.

INVITÉE Table ronde: l’argent au service de la contribution au Bien Commun
Intervenante atelier : "Comment engager concrètement son entreprise pour le bien commun: de l’idée à l’action "
Après des études littéraires, cinématographiques et de management en France et en Suède, Aurélie commence sa carrière en fundraising dans les ONG l’AFM Téléthon en 2012. Riche d’une expérience commerciale (dans le groupe Bolloré) et caritative dans de grandes organisations privées et publiques (Secours Catholique, Sport dans la Ville, le Cnam), elle se spécialise dans la philanthropie et le développement de stratégies de collecte à destination des donateurs stratégiques et des grands donateurs.
Passionnée par le secteur, Aurélie est intervenante à l’Association Française des Fundraisers sur les sujets grands donateurs, et a obtenu un postgraduate diploma de la City University of London en Philanthropy, Grantmaking et Social Investment. En 2023, elle intègre le CA de l’ONG MEDAIR.

Intervenante atelier : "Gérer une entreprise avec peu de moyens"
Installée depuis 11 ans au cœur de la zone industrielle des Auréats, Dream Solutions est une Entreprise Adaptée qui réserve ses postes à des personnes porteuse d’un handicap lié à un accident de la vie.
Armelle Lapierre en est la fondatrice et la gérante depuis 2014.
3 grandes périodes pourraient résumer son parcours professionnel et expliquer comment elle en est arrivée à la création de Dream Solutions.
Une première période professionnelle passée en montagne sur des fonctions de direction hôtelière lui font découvrir les sommets enneigés et le secteur hyper marchand du tourisme de montagne.
Une deuxième période passée dans le tout social sur des fonctions de direction d’établissement médico sociaux lui permet d’appréhender la question fondamentale « gagner de l’argent, pour qui, pour quoi ? »
C’est donc tout naturellement que Dream Solutions voit le jour, une entreprise qui a trouvé son équilibre entre l’activité marchande nécessaire à sa survie et à son développement et son objet social qui est de créer des postes adaptés pour des personnes porteuses d’un handicap lié à un accident de la vie.
Sur le thème « créer avec peu de moyen », Armelle va vous présenter cette entreprise un peu particulière, Elle va surtout témoigner sur les formidables possibilités que nous en avons en France, de pouvoir créer sans forcément avec de gros moyens.
Entraide, solidarité, réseau et travail bien sûr sont les maitres mots de cette intervention !

Intervenant atelier : "le rapport à l’argent dans les succès et les échecs"
Qui suis-je : Passionné très jeune par l’univers de l’entreprise : sa création, son développement et le management des ressources humaines, la relation à autrui pour être plus complet. J’étais convaincu que cette passion serait encore plus belle si je la partageais, c’est pourquoi j’ai dès la première aventure à 25 ans choisi ce modèle, que je n’ai cessé de le renouveler au fil des années et des créations e reprises d’entreprises, depuis plus de 45 ans. J’ai 70 ans aujourd’hui, et je suis toujours habité par cette même passion et malgré les échecs, je ne veux me rappeler que les succès. Je suis aujourd’hui dans un process de transmission auprès de mon fils de mon entreprise actuelle mais aussi d’accompagnement en tant que « Business of my angels » avec deux autres de mes enfants.

INVITÉ Table ronde: l’argent au service de la contribution au Bien Commun
Intervenant atelier : « L’argent au service d’un Bien Commun: la culture»
Vianney d'Alançon est un entrepreneur autodidacte engagé dans la préservation du patrimoine et le développement culturel. Il est président du Rocher Mistral, un parc historique et culturel en Provence, et de la forteresse de Saint-Vidal en Auvergne, deux projets visant à valoriser le patrimoine avec des spectacles immersifs et des restaurations majeures. Il dirige également la société Voisins Vigilants, spécialisée dans la sécurité, et la bijouterie artisanale Laudate. En 2023, il devient président de la fondation Avenir Culture et Patrimoine. Lauréat de plusieurs distinctions, il est reconnu pour son engagement culturel et économique.

INVITÉ Table ronde: l’argent au service de la contribution au Bien Commun
Michel Chapoutier arrive en 1990 à la tête de l’entreprise. Dès lors, mise en application d'une conviction : la culture en biodynamie. Dynamique et fervent défenseur de Terroir, Michel Chapoutier converti dès 1991 l’ensemble du domaine à la culture biodynamique. Sa quête est celle de la découverte, de la révélation de Terroirs à potentiel. L’expression des sols. Celle qui donnera sa signature gustative à chaque vin. Une quête guidée par l’audace. Celle de s’ouvrir à d’autres horizons, à d’autres Terroirs, tout en restant spécialiste des cépages rhodaniens, véritables racines de la Maison. Provoquer la rencontre entre tradition et modernité, pour imaginer un nouveau savoir-faire. Michel Chapoutier crée des Terroirs, là où personne n’oserait le faire. En Vallée du Rhône, berceau de la Maison. Puis en Roussillon, en Australie, en Alsace, en Espagne et au Portugal. Des Terres qui attendaient le moment de leur révélation. Respectueux des Hommes et de la Terre, il est à l’origine de projets associatifs comme « Les Vendanges du Cœur » pour promouvoir le don de Moelle osseuse. Il s’est également illustré par ses initiatives novatrices et tournées vers le partage comme la création en 1996 des premières étiquettes en braille ou l’instauration du 1er concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France pour susciter des vocations et faire perdurer ce métier de passion. Il détient le record mondial de notes 100/100 décernées par Robert Parker.

Invité TABLE RONDE : Que penser des richesses en tant que chrétien (sur la base de Luc 16):
Ancien trader et gérant senior de fonds d’investissement chez J.P. Morgan, Éric a quitté la finance en 2013 pour répondre à l'appel de Dieu. Titulaire d’un Master en Théologie, il est pasteur en région parisienne. Artiste et auteur-compositeur, il est passionné par le dialogue entre les cultures. Il a fondé PSALT, un institut de formation qui, depuis dix ans, accompagne des communautés et leurs responsables à servir dans un esprit d’unité et témoigner de Christ dans les domaines de la Théologie, Ministère Interculturel, Louange et Arts. Il enseigne également à l’Institut Catholique de Paris tout en préparant un doctorat.

Invité TABLE RONDE : L’argent et le danger de l’idolâtrie
Nommé le 5 janvier 2024 par le pape François, Monseigneur François Durand est le 93e évêque de Valence.
Il a été ordonné le 10 mars 2024.

Intervenant Atelier : "L'argent au service d'un Bien Commun : la mobilité partagée"
CITIZ : L’autopartage Citiz, c'est la location facile et pratique pour accéder à une voiture de façon occasionnelle ou régulière. Elle permet de disposer d'une voiture 24h/24 sans en être propriétaire.
Développeur de projets à caractère sociétaux et économiques, depuis 40 ans, au sein d'ONG, de groupes industriels, puis de PME depuis 18 ans en Savoie, j'aime innover et entrainer les équipes pour des projets porteurs de sens, et partager mes interrogations, convictions, forgées au travers des échecs et réussites, et des rencontres d'hommes et de femmes engagés et responsables. Aujourd'hui, le challenge de l'économie circulaire et basée sur la coopération et le travail en réseau me motive à promouvoir une nouvelle économie pour une écologie intégrale au service du bien commun








Collège et Lycée Saint-Victor
89, rue Denis Papin26000 Valence
Complément d'information (parking, Métro...)
les piétons Lycée Saint-Victor, 89 rue Denis Papin / 80 places de parking sur place : Entrée par Rue Denis Papin OU par 151, Avenue Victor Hugo + parkings à proximité (Gare Valence Ville / avenue Victor Hugo)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.