Vie du mouvement

Parcours Subsidiarité

Publié le 14/04/2017

Le principe de subsidiarité est un principe simple dont les conséquences sont particulièrement complexes. Pour bien le maîtriser et pouvoir s’en inspirer, il est conseillé de répartir son étude sur plusieurs séances.

Le découpage ci-dessous est en quatre séances. Chacune aborde le sujet sous un angle différent. Les deux dernières sont axées sur les applications concrètes.

Séance 1 du Parcours Subsidiarité : Définition de ce qu’est la subsidiarité

  • Comment chacun comprend ce qu’est la subsidiarité ? (ce peut être l’objet d’un premier tour de table)
  • Lire et commenter les principaux textes des encycliques présentant le principe de subsidiarité et les trois sous principes
  • Quels sont les liens entre la subsidiarité et les autres principes de la pensée sociale chrétienne ? Comment s’articule : – la subsidiarité avec l’autorité ? – la subsidiarité avec la responsabilité ? la participation ? la solidarité ? – la subsidiarité avec la destination universelle des biens ? l’option préférentielle pour les pauvres ? Ces questions peuvent aussi se poser de façon négative. Par exemple : que donne l’autorité sans la subsidiarité ? la subsidiarité sans l’autorité ?

Séance 2 du Parcours Subsidiarité : Vision de l’homme et subsidiarité

Lectio : la multiplication des pains, Lc 9, 10-17

Il s’agit essentiellement d’une approche théologique à partir de textes :

  • La vision de Dieu sur l’homme : comment chacun la comprend ? Qu’est ce qui, dans cette vision, me touche le plus ? Par rapport à ma vie professionnelle ? par rapport à ma vie privée ? Quelle place donnons-nous au « plus faible » dans nos entreprises ?
  • Notre relation à Dieu. La subsidiarité dans la prière : comment chacun réagit au texte « La subsidiarité dans la prière » à la page 26

Séance 3 du Parcours Subsidiarité : Application concrète de la subsidiarité : l’autonomie et le cadre organisationnel

Lectio : Ex 18, 13-27 ; Ac 6, 1-15

  • Comment développons-nous l’autonomie de nos équipes-collaborateurs ? À quoi sommes-nous le plus attentif ?
  • Quels avantages y trouvons-nous ? quelles difficultés ? Échange sur une des clés pratiques de la mise en œuvre de la subsidiarité : compétence/pouvoir / décision/responsabilité
  • Que faisons-nous pour donner un « cadre » aux équipes de notre entreprise ? communiquer la « vision » que nous avons de l’entreprise ? mettre en place et faire vivre des « règles de vie » ?

Séance 4 du Parcours Subsidiarité : Application concrète de la subsidiarité : la conversion et la suppléance

Lectio : 2 Rois 5, 1-14

  • À quels moments de notre expérience professionnelle avons-nous vécu une remise en cause ? En quoi cela nous a-t-il aidés à changer la façon dont nous exercions notre autorité ?
  • Quelle sont les rôles que nous ne pouvons pas/voulons pas déléguer ? Quels sont ceux que nous aimerions confier à un niveau inférieur responsable ? Que faisons-nous pour cela ?

Que faisons-nous pour développer le sens de la responsabilité ? dans nos entreprises ? dans d’autres secteurs de la société ?

Extrait du Cahier Subsidiarité