Le Pape François appelle à valoriser la participation des jeunes dans la sphère publique
Publié le 09/01/2019Dans son message du 1er janvier 2019, publié à l’occasion de la 52e journée mondiale de la paix, le Pape François remarque qu’une politique qui chercherait le repliement sur soi, la protection des intérêts particuliers de ceux qui la mènent, et se baserait sur la méfiance plus que sur l’ouverture, prendrait le risque d’oublier voire d’ignorer le rôle de bâtisseur d’avenir joué par sa jeunesse (paragraphe 5).
Voici le paragraphe 5: « La bonne politique promeut la participation des jeunes et la confiance dans l’autre
Quand l’exercice du pouvoir politique vise uniquement à sauvegarder les intérêts de certains individus privilégiés, l’avenir est compromis et les jeunes peuvent être tentés par la méfiance, parce que condamnés à rester en marge de la société, sans possibilité de participer à un projet pour l’avenir. Quand, au contraire, la politique se traduit, concrètement, dans l’encouragement des jeunes talents et des vocations qui demandent à se réaliser, la paix se diffuse dans les consciences et sur les visages. Elle devient une confiance dynamique, qui veut dire ‘‘j’ai confiance en toi et je crois en toi’’, dans la possibilité de travailler ensemble pour le bien commun. La politique est pour la paix si elle se manifeste donc, dans la reconnaissance des charismes et des capacités de chaque personne. « Quoi de plus beau qu’une main tendue ? Elle a été voulue par Dieu pour offrir et recevoir. Dieu n’a pas voulu qu’elle tue (cf. Gn 4, 1sv) ou qu’elle fasse souffrir, mais qu’elle soigne et qu’elle aide à vivre. À côté du cœur et de l’intelligence, la main peut devenir, elle aussi, un instrument du dialogue ».
Chacun peut apporter sa pierre à la construction de la maison commune. La vie politique authentique, qui se fonde sur le droit et sur un dialogue loyal entre les personnes, se renouvelle avec la conviction que chaque femme, chaque homme et chaque génération portent en eux une promesse qui peut libérer de nouvelles énergies relationnelles, intellectuelles, culturelles et spirituelles. Une telle confiance n’est jamais facile à vivre, car les relations humaines sont complexes. En particulier, nous vivons ces temps-ci dans un climat de méfiance qui s’enracine dans la peur de l’autre ou de l’étranger, dans l’angoisse de perdre ses propres avantages, et qui se manifeste malheureusement aussi, au niveau politique, par des attitudes de fermeture ou des nationalismes qui remettent en cause cette fraternité dont notre monde globalisé a tant besoin. Aujourd’hui, plus que jamais, nos sociétés ont besoin d’‘‘artisans de paix’’ qui puissent être des messagers et des témoins authentiques du Dieu Père, qui veut le bien et le bonheur de la famille humaine.
Ce texte, qui s’adresse aux leaders et gouvernants de ce monde, pourrait s’adresser à tous les décideurs du monde économique, du dirigeant de grande entreprise aux entrepreneurs de PME.
La valorisation des talents, le sens du travail, le désir de bâtir pour et avec la jeunesse, sont des valeurs chères aux EDC. Le mouvement oeuvre ainsi à une plus grande prise en compte et reconnaissance des jeunes talents qui le compose.
Dans cette perspective, plusieurs initiatives, portées par les jeunes EDC (« jedc ») ont été mises en place. Nous vous invitons d’ores et déjà à découvrir les grandes lignes du projet et les propositions concrètes faites par le mouvement pour soutenir les jeunes.