Les chrétiens ont l’habitude de se réunir et de célébrer la présence du Christ parmi eux.
Les EDC, simplement parce qu’ils sont chrétiens, vont réserver des moments de prière et de célébration lors de leurs Assises nationales à Lille.
Au cours de nos Assises qui vont se tenir en mars, nous, Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, allons-nous mettre en présence du Christ qui est pour nous toujours vivant. Nous allons Lui confier nos entreprises, nos joies, nos soucis et Lui demander de guider ces journées si importantes pour nous. La prière, durant les Assises, va nous permettre de changer nos coeurs pour nous mettre à l’écoute du monde. Elle va changer nos oreilles et nous écouterons différemment les orateurs qui vont se succéder à la tribune du Zénith de Lille. Les célébrations vont nous permettre de nous retrouver ensemble devant le Seigneur et de constituer le corps du Christ. C’est pourquoi les moments liturgiques que nous vivrons seront une partie intégrante de nos Assises. La liturgie doit, comme tout instant des Assises, nous interpeller, voire nous déranger. Mais rassurez-vous, il n’y aura pas d’effets spéciaux particuliers, nous serons simplement mis en face de la réalité de la présence de Dieu parmi nous. C’est habituel me direz-vous, mais c’est toujours dérangeant. La liturgie doit bénéficier des apports des communautés qui composent les EDC, notamment l’Église protestante unie de France et l’Église catholique.
Mais vivre l’œcuménisme n’est pas une concession faite à l’autre, cela doit nous permettre de bénéficier de l’apport de la diversité dans notre recherche de la vérité. La liturgie doit nous autoriser aussi un temps personnel. C’est pourquoi nous aurons un temps de réconciliation. Après une célébration commune, il nous sera proposé un temps individuel selon plusieurs formules que nous pourrons choisir : temps de silence dans l’oratoire, temps de méditation, rencontre avec un binôme de prière, ou encore rencontre avec un prêtre qui, si nous le souhaitons, nous permettra de recevoir le sacrement de réconciliation. La liturgie nous permettra aussi de repartir chez nous « gonflés à bloc » suite à une célébration eucharistique dans la cathédrale de Lille.
Olivier Pignal, Responsable du groupe Liturgie des Assises

Revue DC 76 Dirigeant & Dérangeant - Vers les Assises 2016
Dirigeants chrétiens n°76 – Dirigeant & Dérangeant, Vers les Assises 2016« J’aime quand les hommes se rencontrent, se réunissent… et qu’ils aient un rêve commun », chantait Jacques Brel, homme du Nord, poète et dérangeant. D’autres hommes et femmes du Nord ont su innover, bousculer leur temps : des chercheurs comme Louis Pasteur, des hommes politiques comme le général de Gaulle et, bien sûr, des entrepreneurs comme Léon Harmel, Émile Dognin ou Gérard Mulliez. Laïcs ou clercs, certains ont répondu au souffle de la doctrine sociale de l’Église qui a irrigué profondément cette région du Nord.
Le thème des Assises nationales des 11, 12 et 13 mars à Lille invite à l’audace, l’audace d’entreprendre en chrétien. « Venez vous ressourcer, vous regonfler, vous vivifier au souffle dérangeant du Nord », appelle Laurent Bataille, président des EDC.