Vie du mouvement

Histoire des EDC en Guadeloupe

Publié le 24/12/2016

La création des EDC en Guadeloupe remonte à l’année 1999. Depuis, une équipe n’a cessé de fonctionner avec cinq présidents d’équipe qui se sont succédés et qui sont toujours membres pour la plupart aujourd’hui.

Les membres EDC témoignent au micro de radio Massabiielle.

En 1999, suite au passage en Guadeloupe d’un membre du mouvement, les 8 membres fondateurs ont accepté de se réunir, sous l’animation du premier président d’équipe, afin d’approfondir la connaissance et les missions du mouvement qui s’appelait alors CFPC Patrons et dirigeants Chrétiens. Depuis, cinq présidents d’équipe se sont succédés.

Les débuts furent marqués par plusieurs manifestations dans le but de faire connaitre le mouvement et par là même renforcer l’équipe. Citons notamment un colloque sur l’éthique et l’entreprise, sur la Pensée sociale de l’Eglise et un Forum sur la mondialisation. A été également organisé, en collaboration avec les EDC, un séminaire de réflexion pour la formation des équipes lors d’un week-end à Marie-Galante en 2002.

Suite au mouvement social de 2009, une émission a été enregistrée sur Radio Massabielle. Les EDC de Guadeloupe ont également participé à l’accueil des évêques de la Caraïbe à l’occasion de leur conférence annuelle.

Le père Albert Blanchard accompagne les membres. Il succède à six conseillers spirituels dont deux spiritains.

L’équipe des EDC de Guadeloupe se porte bien et se renouvelle régulièrement au rythme de départs d’anciens et d’entrées de nouveaux arrivants.

Au programme :

  • participation active aux Assisses Régionales des EDC à la Martinique en avril 2017.
  • actions pour faire davantage connaître le mouvement EDC en Guadeloupe, avec l’appui de nôtre évêque Mgr Riocreux, et par des interventions thématiques sur la radio religieuse locale, radio Massabielle.

Toutes ces actions, dans la perspective de faire grandir le mouvement en Guadeloupe, par la création, pourquoi pas, de nouvelles équipes.