Valeurs actuelles | “Raison d’être” de l’entreprise : “Pour l’Eglise, il y a une relation étroite entre morale et économie”
Publié le 22/07/2020Valeurs Actuelles publie le 20 juillet 2020, un entretien avec Pierre de Lauzun, président de la commission économie et finance éthiques, à l’origine de la publication par les EDC d’un guide pratique sur la Raison d’être de l’entreprise.
Pierre de Lauzun commence ainsi par rappeler l’importance de La loi Pacte de 2019 qui permet aux sociétés de définir une raison d’être, rappelant au passage ce qu’elle est :
La raison d’être de l’entreprise est d’abord une chance : celle de s’interroger sur la mission réelle de l’entreprise et sa contribution au bien commun. Ce questionnement pourrait se formuler ainsi : « pourquoi et pour qui l’entreprise agit, non seulement en vue d’objectifs économiques, mais en répondant aux enjeux éthiques : sociaux, environnementaux ou autres ».
Elle est au sein de l’entreprise, ce qui permet de rassembler le plus largement possible les parties prenantes autour d’une communauté d’intérêts et d’objectifs partagés.
Pierre de Lauzun rappelle ainsi l’importance de la raison d’être pour le chef d’entreprise chrétien : l’Eglise a toujours eu à cœur, d’entretenir une relation étroite entre économie et morale. Cette relation s’incarne très concrètement à travers la définition de piliers explicités et illustrés dans sa doctrine sociale. De la même manière, la raison d’être fait le lien entre économie et morale, en ce sens qu’elle oblige l’entreprise à être plus qu’une source de profit à court terme, ou un moyen de rémunérer ses actionnaires.
Enfin, Pierre de Lauzun encourage chaque entreprise à entreprendre ce travail sur elle-même. S’il existe toujours un risque d’hypocrisie ou de pur marketing à vouloir lancer ce type de réflexion, au bout du chemin, la vérité finit par triompher. Si une entreprise définit sa raison d’être, il n’en reste pas moins que le quotidien aura tôt fait de révéler l’honnêteté ou non de la démarche.