Découvrez la smartfeuille des Assises Nationales du Havre 2022 !
Publié le 24/09/2021🚢 Nous sommes ravis de vous faire découvrir la nouvelle smartfeuille des Assises Nationales 2022 ! ⚓
D’UN MONDE A L’AUTRE
AGIR EN ESPERANCE
La smartfeuille, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
La smartfeuille a été savamment préparée pendant plusieurs mois par le groupe Thème. Le groupe Thème, c’est celui qui prie, réfléchit, s’interroge, en partant d’une feuille de route donnée par le président des EDC, sur les implications de cette dernière dans notre parcours d’entrepreneurs et notre vie de Chrétien. Le groupe Thème a retenu ce titre : D’un monde à l’autre, agir en espérance. Référence bien sûr à un monde bousculé par la crise sanitaire et ses conséquences, référence aussi bien sûr à cette espérance, celle du Royaume qui est présent dès aujourd’hui parmi nous et qui s’incarne dans notre quotidien, dans notre mission de dirigeant au service d’une économie du bien commun.
Distribuée aux équipes EDC en septembre de l’année précédant les Assises, elle a pour but de se préparer à l’événement en équipe, grâce aux trois temps proposés, aux pistes de prières et aux questions posées.
Conteneurs et église St Joseph : pourquoi ce choix ?
En mars 2022, nous serons au Havre. Le Havre est l’un des plus grands ports français (Grand Port fluvio-maritime de l’Axe-Seine) pour le transport de marchandises, et le premier en trafic de conteneurs. Cet objet, tellement symbolique de la ville du Havre, en est même devenu un véritable objet du patrimoine de la ville.
Autres symbole que nous avons choisi de retenir, particulièrement significatif pour les Havrais mais aussi pour nous tous, croyants, est l’église St Joseph, véritable phare de la ville. Style new-yorkais au cœur du Havre, sa flèche s’élève à plus de 107m et ses vitraux laissent passer la lumière pour mieux pénétrer le cœur des fidèles. C’est aussi là qu’aura lieu notre messe d’envoi le dimanche 20 mars 2022.
- (c)Le Havre Etretat Normandie Tourisme
- (c)Le Havre Etretat Normandie Tourisme
- (c)Le Havre Etretat Normandie Tourisme
D’un monde à l’autre
1- Le monde de l’hyper consommation :
Le porte-conteneur qui achemine des biens de consommation d’un monde à l’autre nous interpellant sur nos modes de consommation.
2- La digitalisation du monde :
Pendant la pandémie : les conteneurs sont au cœur de l’actualité, entassés au port, déréglant des pans entiers de notre économie, accélérant la digitalisation du monde.
3- Le Royaume de Dieu :
Ce navire est particulier car dans sa proue se dessine en filigrane un amer célèbre qui préfigure son cap : il s’agit du clocher de l’Eglise Saint-Joseph, point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté, qui redonne du sens à cette traversée.
Agir en espérance
1- Les conteneurs :
Les conteneurs symbolisent la production de l’homme, mais pas seulement. Ils peuvent être réutilisés pour servir d’autres projets, plus louables. Habitations d’urgence pour ceux qui ont besoin d’un toit, expérimentation de bioponie, etc, comme nous, ils sont appelés à se transformer. Et si l’on tourne la page de la smartfeuille, les conteneurs se superposent parfaitement avec les vitraux du clocher, nous invitant à reconsidérer nos manières d’agir, à laisser tout comme eux, passer la lumière, être acteurs d’espérance.
2- L’émergence du clocher :
Le navire et le clocher fusionnent pour ne former qu’un seul édifice montrant que si l’on change notre regard sur le monde, on peut agir dès aujourd’hui pour bâtir le Royaume de Dieu, notre espérance.