Le Pape François a lancé depuis plusieurs années le mois de la Création du 1er septembre au 4 octobre . Alors que les feux en Amazonie ont été au centre de l’actualité de ces derniers jours, l’Eglise catholique, emboîtant le pas des Eglises orthodoxes, appelle les croyants à la conversion et à la prière pour toute la Création. Terre, Vivant, humanité, il s’agit bien, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si, de rappeler que « tout est lié ».
L’initiative du pape François remonte à 2015 lorsqu’il institua une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, avaient proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. Le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde.
Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise. Retrouvez plus d’infos sur le site officiel de la Conférence des Evêques de France
Pour nous EDC, ce mois fait écho au thème de nos Assises Nationales du 20 au 22 mars 2020, intitulées « Entreprenons pour la maison commune« . Nous croyons que les entrepreneurs, en particulier les entrepreneurs et dirigeants chrétiens ont un rôle essentiel à jouer en faveur de l’environnement, mais aussi en faveur de la dignité de l’Homme, crée à l’image de Dieu et au cœur de la Création.
- Un reportage passionnant, préparé par le Jour du Seigneur et Présence Protestante, Chrétiens Chlorophylle, (CFRT.TV)
- Site œcuménique de réflexion sur le sujet
- Notre Dossier d’actualités sur l’écologie