Actualité des EDC

Retour sur le voyage œcuménique du Bureau national des EDC – janvier 2018

Publié le 23/01/2018

Du 14 au 18 janvier 2018, des membres du bureau national ayant exercé une responsabilité au cours du mandat de président de Laurent Bataille, ont participé à un voyage œcuménique à Annecy-Chambésy-Genève préparé par le Père Vincent Cabanac, conseiller spirituel national.
Retour en images et témoignage de Jean-Claude Girardin.

Retour en images sur le voyage œcuménique du bureau national des EDC

« Nous avons participé ma femme Sylvie et moi au voyage œcuménique du bureau national et vécu ces journées comme une véritable progression spirituelle. Nous avons tous deux grandi dans la pratique luthérienne de notre foi et sommes engagés dans une paroisse luthérienne d’Alsace.

Comment ne pas être sensibles à la beauté du site et de la Basilique de la Visitation d’Annecy, où nous avons débuté notre pèlerinage, nous avons été touchés par le témoignage de sœur Marie-Thérèse, sa douceur et sa foi mais aussi par la sérénité et le recueillement des sœurs visitandines lors des vêpres du premier soir.

L’intéressante rencontre avec Michel Tournade et sa passionnante présentation de Saint François de Sales nous a fait connaître les suites de la Réforme à Genève.

Nous avons découvert ensuite l’importance du Conseil Œcuménique des Églises de Genève et ses travaux pour l’unité des chrétiens dans le monde et avons pu visiter la chapelle œcuménique du Centre dans laquelle chacune des 348 Églises membres peut se retrouver pour prier avec les autres.

Une autre découverte a été pour nous le monde orthodoxe que nous ne connaissions pas, au travers du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy mais surtout par la participation à la Vigile en la Cathédrale Russe Orthodoxe et ses spécificités : les icônes, les chants, la ferveur des croyants, l’encens, la lumière des innombrables bougies, le déroulé liturgique…

Cette riche journée s’est terminée par une messe célébrée par le père Vincent Cabanac, l’eucharistie partagée et le développement autour du texte biblique de l’appel de Dieu adressé à Samuel, enfant, nous ont comblés.

La dernière journée de notre voyage spirituel nous a emmenés en la Cathédrale protestante Saint Pierre de Genève pour vivre le culte réformé présidé par le pasteur Fuchs, sa prédication autour du message : « Vas avec la force que tu as ! ». Nous avons été particulièrement heureux de la participation du groupe à la Sainte-cène à laquelle nous avions tous été invités par le pasteur.

Ce voyage fut une belle manière d’entamer la nouvelle année et d’entrer dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens mais aussi de témoigner une nouvelle fois de la dimension œcuménique des EDC.

Sylvie et moi sommes reconnaissants pour tout ce que nous avons pu vivre ensemble. »

Jean-Claude Girardin
Équipe EDC Haguenau-Alsace du Nord
Président EDC de la région Alsace de 2010 à 2015