Actualité des EDC

Retour sur l’université d’automne 2021, 200 membres responsables aux EDC réunis à Paris !

Publié le 06/12/2021

Près de 200 présidents d’équipe, conseillers spirituels, animateurs de secteur venus de toute la France se sont réunis pour l’université d’automne des EDC, le 19 novembre dernier à la grande crypte, dans le XVIe arrondissement de Paris. L’occasion de prier et d’échanger ensemble, de se former et de réfléchir à la vie du mouvement…

 

C’est avec une certaine effervescence que s’est ouverte la dernière université d’automne des EDC

Et pour cause, c’est le premier événement national en présentiel à avoir lieu depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2019. Rencontre pour les nouveaux membres et joyeuses retrouvailles pour les plus anciens. L’objectif de cette journée : rassembler les membres en responsabilité au niveau régional et national pour se mettre ensemble en mouvement, repartir dans l’action et servir les équipes. La thématique choisie pour cette journée était « Mobiliser au sein des EDC ».

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

 


Philippe Royer a lancé l’événement en nous appelant à ouvrir notre cœur à 100%

Même s’il y a dans certains domaines des progrès, on ne peut pas dire que le monde va bien, quand les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres s’accroissent, quand des millions d’exclus s’entassent dans des bidonvilles des mégalopoles, côtoyant les déchets de notre société de sur consommation. Nous, dirigeants chrétiens, avons une responsabilité particulière face aux fractures sociales et environnementales actuelles, nous avons un DEVOIR D’ESPÉRANCE qui nous appelle à ouvrir notre cœur à 100% !

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

 

 


Des partages d’expérience pour nous enrichir du vécu des autres membres

Le séminaire était rythmée par quatre ateliers collaboratifs, avec un temps en petit groupe, un partage collectif en assemblée, puis un témoignage, autour de quatre questions qui ont permis à chacun de s’enrichir des expériences d’équipes d’autres régions :

  • Pourquoi ai-je pris un engagement auprès des EDC ?
  • Quelles sont les richesses et les difficultés rencontrées ?
  • Quels sont les outils qui m’aident dans ma mission ?
  • Comment passer à l’action ?

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

 


Comment faire mouvement avec les EDC ? Nous avons (re?)découvert les outils pour nous aider dans notre mission !

Pour donner plus d’efficacité à nos actions, les différentes commissions des EDC et autres instances se sont données la parole pour indiquer les outils à notre disposition :

  • 📚 Les publications des EDC, pour nourrir nos réflexions et les thèmes de nos réunions : « Ces ouvrages sont très communicables, faciles à lire et à distribuer en dehors de nos équipes, même à des personnes non chrétiennes. Ils ont été conçus pour faire rayonner le mouvement et permettre de faire découvrir la PSC. »
    Avec 2 nouveaux ouvrages publiés en 2021 : L’Itinéraire EDC « Le travail dans la pensée sociale chrétienne » (février 2021), « La pensée sociale chrétienne pour tous les hommes de bonne volonté ?  » (octobre 2021)
    –> L’ensemble à visualiser page 30-31 de notre livret Parcours
  • 🆕 Nouveau : la formation à la pensée sociale chrétienne « online », pour initier les nouveaux membres :  « Je la conseille à tous, notamment aux nouveaux membres, car elle permet de rentrer dans le cœur et l’esprit du mouvement » témoigne Nicolas Masson, président de la commission Sources bibliques et théologiques
    —> Chacun peut s’inscrire à l’une des 3 sessions online de l’année directement sur le site web : lesedc.org > A la Une > Agenda
  • 🧑🏻‍🎓Les autres formations managériales & spirituelles des EDC, dont 2 nouvelles : Discerner pour décider (méthode ignatienne), l’économie au service du bien commun
    —> Retrouvez la liste de ces formations page 35 de votre livret Parcours, et le process pour suivre une formation page 35 de votre Parcours
  • 🎥 Nouveau : LA vidéo des EDC, pour présenter le mouvement en 3min !
    —> Disponible sur Youtube / Les EDC : https://www.youtube.com/watch?v=Vx9oBWfjdCc

Unifier ma vie : quel est mon appel ? L’invité du jour était François Daniel Migeon pour nous inviter à réfléchir à cette question

Cette année, François-Daniel Migeon, associate partner chez McKinsey, directeur général de la Modernisation de l’État entre 2007 et 2012 et aujourd’hui fondateur du Thomas More Learning Institute, est venu partager son expérience autour du thème « unifier sa vie, quel est mon appel ? ». Pour réussir ce défi, le polytechnicien a rappelé que « si un dirigeant veut œuvrer pour le bien commun, la connaissance de soi n’est pas une option. Pour cela il faut oser la fragilité et la vulnérabilité comme point de départ d’une aventure managériale. En lâchant prise pour faire un peu confiance en Dieu… C’est un chemin d’audace, de dépouillement et de pauvreté. Il faut oser l’espérance ! »

 


La prière et la louange ont rythmé notre journée

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

 

 

 

 

 

 

 


Traditionnelle étape de fin de journée : les questions au bureau restreint (BREST)

Le mouvement a alors fait part de plusieurs actions en cours : l’accueil des jeunes au sein des EDC, le rôle des retraités au service du mouvement, notre présence auprès de nombreuses associations (MEDEF…) pour porter le message de l’économie du Bien commun.

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

 


Et les mots de la fin …

L’équipe de préparation des Assises du Havre (du 18 au 20 mars 2022) est venue nous parler de cet événement majeur pour nous tous sur le thème “D’un monde à l’autre, agir en espérance !”. Nous sommes déjà invités à y venir très nombreux !

Avant une prière conclusive conduite par le Père Sébastien (conseiller spirituel national) et le pasteur Angelo, Martin d’Avezac nous a tous invités à “presser le pas” pour rendre notre monde meilleur, sans attendre.

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

@Corinne SIMON

 

 

 

 

 

 

 

@Corinne SIMON