Retour sur les Assises régionales EDC Languedoc Roussillon 2019
Publié le 04/04/2019Accueillis par l’Abbaye Saint Michel de Frigolet, nos assises ont connu plusieurs temps forts. Il faut avouer que le thème s’y prêtait et que le lieu choisi, hors de tout réseau, nous a aidé à prendre hauteur et recul. Nous étions un vingtaine environ. Notre thème, « temps des hommes, temps de l’entreprise, temps de Dieu” a pratiquement imposé un rythme de valse à nos temps d’exposés, de témoignage et de discussion.
Avec Denis, nous avons exploré les facettes du temps. De la thermodynamique à la philosophie, de l’astronomie à la psychologie, nous avons parcouru une brève histoire du temps que Stefan Hawking n’aurait pas renié. Au passage nous avons réalisé qu’il existait une période antérieure au temps, période pendant laquelle le temps n’existait pas faute de support, avant le big bang.
Puis avec Guillaume, nous avons compris comment le temps était à la fois cause et moyen du changement dans l’entreprise, au travers du questionnement qu’un dirigeant doit avoir à propos de la structure qu’il dirige.
Enfin, avec Hervé nous avons abordé la question du temps de Dieu en commençant évidemment par la Genèse, Genèse qui laisse supposer que Dieu existait avant la création du ciel des de la terre. Curieux. Nous avons aussi compris comment le temps ordinaire peut être magnifié par des circonstances extraordinaires comme l’arrivée d’un enfant different dans une famille, ou le rappel à Dieu prématuré d’un enfant malade. Il nous a simplement partagé son émotion de partager l’intensité de ces temps d’éternité.
La star de ces assises fut sans doute une petite Adelaide, âgée de quelques semaines, qui nous a tous remis dans un présent intense dans ce lieu hors du temps éclairé par le soleil et la lune qui se relayaient.
Alors, voilà, nous revenons de ces assises re-dynamisés par les échanges avec Philippe, la visite de l’abbaye, et l’ascension du sommet proche de l’Abbaye avec une vue imprenable sur le coucher et le levé du soleil.
Ecoutez ou réécoutez l’entretien de Philippe Royer avec les EDC Languedoc-Roussillon aux Assises 2019
- Le parvis devant la Basilique
- ND deBon Remède
- Crêche dasn le cloître
- Laissez entrer l’Esprit Saint
- Le regard de Gaspard