Actualité des EDC

Retour sur les assises régionales EDC Bourgogne-Franche-Comté 2019

Publié le 10/04/2019

Le temps, l’entreprise et le dirigeant

Réunies à Besançon le samedi 6 avril autour de ce thème, les équipes de Bourgogne Franche-Comté ont démarré de bon matin leurs assises régionales.

Après un temps de prière, une conférence a plongé les quatre-vingt participants au cœur du sujet avec une introduction à la théorie du philosophe Hartmut Rosa sur l’accélération du temps. Selon lui, ce qu’il définit comme un fait objectif trouve son origine dans le progrès technique qui nous permet de faire de plus en plus de choses dans la même durée.

« Qu’est-ce que je veux mettre dans les vingt-quatre heures de ma journée ? »

La question du choix a été centrale dans les échanges d’une table ronde où se sont exprimées les perceptions de dirigeants qui ressentent aujourd’hui une pression amplifiée par l’instantanéité et la saturation de notre monde connecté. Face à cela, certains réagissent en « surfant sur la vague » quand d’autres résistent en ralentissant pour prendre le recul nécessaire à la bonne décision.

Donner de la place dans son agenda aux amis, à la famille, à la politique, à la religion ou à la nature, par exemple, aide à lutter contre la pression. L’art est également bienfaisant ; lors d’une pause méditative, les participants se sont donc nourris d’œuvres de Vincent Van Gogh qui exprimaient une idée de la vie éternelle. Lazare « ressuscité » y était présent, de même que dans la Parole partagée lors de la célébration œcuménique qui a clôturé un après midi consacré à des ateliers.