Ces Assises ont réuni à Saint Jean de Luz, les 22 et 23 mars, dans un cadre digne d’émerveillement, plus de 210 membres EDC aquitains, futurs membres et jeunes sympathisants.
Le thème qui nous a réunis pendant deux jours devait permettre d’analyser les contours d’une rencontre entre la Dignité de l’homme et l’Intelligence Artificielle :
« La Dignité de l’Homme est-elle menacée par l’Intelligence Artificielle ?
La veillée spirituelle du vendredi soir animée par l’abbé Dominique Sentucq, Conseiller spirituel de l’équipe organisatrice (EDC Bayonne) avec la complicité du Pasteur Bruce Dennis était une première réflexion qui nous interpellait sur les grands enjeux de l’évolution de la société, la place de l’homme, sa composante « Dignité humaine », et la rencontre avec l’Intelligence Artificielle dans une atmosphère très recueillie.
Samedi matin des exposés théoriques de très haut niveau et une table ronde ont permis de dresser un état des lieux de l’Intelligence Artificielle, citons les interventions des spécialistes de L’IA :
- Nicolas Miailhe, Fondateur du « think tank the future Society »
- Thomas Solignac, spécialisé en IA et innovation, co-fondateur de la société Golem.ai.
Le dernier intervenant de la matinée, Frère Dominique- Raphaël Kling,op, frère Dominicain passionné du numérique, membre du réseau Optic ; nous a fait voyager aux sources de l’Intelligence, puis sa comparaison avec l’IA et sa mise en perspective avec les fondamentaux de la Pensée sociale chrétienne.
Au cours de l’après-midi, se sont succédé des chefs d’entreprises et universitaire venant témoigner de leur vison de l’IA et de l’impact de l’IA dans leur cœur de métier :
–Thomas Métivier, Directeur de la stratégie de « C Discount », de la Marketplace, de l’innovation,
–Grégoire Lebideau, Directeur Général du groupe Ubiqus, société spécialisée dans les services linguistiques,
– Guy André Boy, Professeur à Centrale, Supelec, président du conseil scientifique de l’Estia spécialiste d’ingénierie cognitive.
La messe, présidée par Mgr Marc Aillet qui au cours d’une très belle homélie sur la Dignité de l’homme et les enjeux sociétaux de l’IA a clôturé ces assises. Compréhension, éclairage du monde, émerveillement, échanges et forts moments de spiritualité ont porté les participants.