Economie du bien commun : Les Prix Philibert Vrau ont été remis à Lille
Publié le 05/12/2022Les prix Philibert Vrau de l’économie du bien commun ont été remis à Lille le 1er décembre par Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, et Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et de la Fondation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens. Chaque année, depuis 2014, ce prix récompense des créateurs d’entreprises et des dirigeants animés par la pensée sociale chrétienne et engagés au service du bien commun.
Les quatre lauréats 2022 relèvent le défi ambitieux de concilier avancée sociale et pérennité économique en vue d’une économie du bien commun :
- Prix de l’économie du bien commun : Maxime Pawlak, oeuvre pour une agriculture plus durable et l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
- Prix du Jeune dirigeant : Martin Breuvart promeut le “made in France” et le juste équilibre entre “économiquement viable, socialement juste et environnementalement bon” ;
- Prix de l’Economie sociale et solidaire : Jean-Baptiste Nouailhac redonne le goût d’apprendre à des jeunes en perte de repères ;
- Prix Coup de cœur : Bernard Streit soutient l’embauche des personnes en situation de handicap.
Téléchargez le communiqué de presse
Prix Philibert Vrau de l’économie du bien commun : Maxime Pawlak (Paris)
Après 15 ans dans l’informatique et plusieurs créations d’entreprises, l’arrivée de sa 3ème fille, porteuse d’un handicap génétique, le confronte à la vulnérabilité et le pousse à s’engager au service de la transition écologique et sociale. Maxime cède sa structure dans l’informatique et fonde Eloi en 2019 avec François Moret. Eloi est une société à mission qui souhaite « contribuer à donner aux agriculteurs des moyens pour soigner la terre et les Hommes » en proposant des solutions nouvelles pour la transmission des fermes et l’installation pérenne de porteurs de projets en agro-écologie. Eloi promeut notamment le concept de « grappes de fermes agro-écologiques », primé à plusieurs reprises par le monde agricole, qui permet la reprise d’une ferme par plusieurs repreneurs indépendants mais complémentaires.
La mission d’Eloi est de faciliter la reprise d’exploitations agricoles
Eloi permet l’installation de projets en agriculture ou en transformation à la ferme en proposant des unités foncières adaptées sur des fermes transmises ou diversifiées. La société à mission démultiplie ainsi les opportunités de reprise des fermes bloquées dans leur transmission. Eloi a levé des fonds à deux reprises pour assurer son développement, dans un contexte d’urgence liée à la détresse des cédants, au renouvellement des générations agricoles et à la nécessaire transition vers une agriculture plus durable.
Lors des élections régionales de 2021, Maxime interpelle les politiques au travers des “Entretiens Laudato Si’” sur la question des liens entre la crise environnementale et la crise sociale. En 2022, il écrit un spectacle musical « Papa, mon handicap et moi » qui illustre le pouvoir transformatif positif du handicap. Il le jouera les 5 et 6 décembre au Divan du monde à Paris, au profit d’associations pour le handicap. Il prend, en octobre 2022, la présidence de la nouvelle commission « Conversion écologique » des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens.
Maxime Pawlak explique la mission de l’entreprise qu’il a confonde, Eloi, au micro de RCF
Prix Jeune dirigeant : Martin Breuvart (Lille, Hauts-de-France)
Après cinq années passées en Chine, Martin Breuvart a racheté avec son associé l’entreprise textile Lemahieu, située à Saint André-lez-Lille. Très engagée pour le “made in France”, Lemahieu propose des vêtements et sous-vêtements en matière upcyclée et en coton bio issu à 100% de l’agriculture biologique. L’entreprise prône un juste équilibre entre “économiquement viable, socialement juste et environnementalement bon”. Elle a reçu de nombreux labels dont “Entreprise du patrimoine vivant” et “France Terre Textile”, gages d’une production locale, d’une grande qualité et d’un savoir-faire d’excellence. L’entreprise emploie 150 collaborateurs et produit plus d’un million de pièces par an.
Prix Économie Sociale et Solidaire : Jean-Baptiste Nouailhac (La Fère, Aisne)
Jean-Baptiste Nouailhac, cofondateur d’Excellence Ruralités, crée le Cours Clovis à La Fère dans l’Aisne en 2017. Pour enrayer le décrochage scolaire dans la France dite périphérique, Jean-Baptiste souhaite redonner le goût d’apprendre à des jeunes souvent en perte de repères. Pour ce faire, il a institué plusieurs règles : port de l’uniforme, interdiction d’utiliser les téléphones portables et vouvoiement généralisé. Le Cours Clovis accueille aujourd’hui une centaine d’élèves du CP à la troisième. Ce modèle est un succès : un deuxième collège a ouvert ses portes en Charente à la rentrée 2022.
Prix Coup de coeur : Bernard Streit (Anteuil, Doubs)
Bernard Streit, ex-PDG de Delfingen, crée l’association Action Philippe Streit à Anteuil dans le Doubs en 2019. Fondée à la demande de son frère Philippe, lui-même en situation de handicap, l’association accueille des entreprises telles que Le Bon Coin, Carglass ou Randstad qui embauchent des personnes en situation de handicap. Covoiturage, aide à la recherche d’un logement, possibilité de consulter un kinésithérapeute sur place : tout est mis en œuvre pour que les collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions. Tout un écosystème s’est construit dans l’ancien bâtiment logistique de Delfingen : après l’installation d’une micro-crèche, un centre médico-sportif, un restaurant, deux salles de soin et une salle de spectacle sont à venir. L’association compte déjà 65 emplois et vise 150 emplois supplémentaires d’ici deux ans.